Ils veulent un patron du Medef offensif

  • Copié
avec AFP

Cinquante-six pour cent des chefs d'entreprise souhaitent que le prochain patron du Medef se batte pour qu'il y ait moins de contraintes pour le patronat, quitte à s'opposer au gouvernement, selon un sondage OpinionWay-Gifi Informatique publié mardi.

Selon cette étude réalisée pour Radio Classique et Les Echos, ils sont 43% à estimer au contraire qu'il lui faudra privilégier le dialogue social avec les syndicats de salariés et la négociation avec le gouvernement.

Le président de Radiall, Pierre Gattaz, devrait succéder le 3 juillet prochain à Laurence Parisot, arrivée au terme de ses deux mandats, après le ralliement de ses deux rivaux à sa candidature.

Pour les chefs d'entreprises interrogés, il devra s'attaquer en priorité à la baisse des charges sur le travail (50%), la "flexibilisation" du marché du travail (15%), la baisse de la fiscalité sur les entreprises (13%), la simplification des procédures administratives (13%).

Le patron des patrons doit également être proche du terrain (57%), compétent (45%), capable de négocier (34%) et expérimenté (26%).