Groupon pourrait se lancer à Wall Street dès la semaine prochaine !

  • Copié
www.boursier.com , modifié à
Après des mois d'hésitations !

Groupon aurait (enfin) décidé de lancer son introduction en Bourse ! Le site Internet spécialisé dans les offres groupées avec coupons de réduction pourrait démarrer les opérations la semaine prochaine. Selon des sources proche du dossier citées par le blog spécialisé 'All Things Digital', les réunions avec les investisseurs pourraient commencer le 24 ou le 25 octobre en vue d'une cotation à Wall Street... A cette occasion, Groupon souhaitait lever jusqu'à 750 millions de dollars, selon le document de base déposé dès le mois de juin à la SEC, le gendarme de la Bourse américaine. Mais l'opération a ensuite pris du retard, tant en raison des turbulences sur les marchés boursiers qu'à cause des doutes des régulateurs et des analystes sur la présentation des comptes et les perspectives bénéficiaires de la société. La SEC a ainsi demandé à la direction de modifier la présentation de plusieurs éléments financiers afin de mieux refléter la réalité des comptes... Des rumeurs de problèmes de liquidité ont même circulé sur les marchés à la fin de l'été, se basant sur l'explosion des dépenses de marketing et des charges salariales du groupe... Certains analystes ont remis en cause de modèle économique de Groupon qui, malgré une croissance très rapide, accumule pour l'instant les pertes. Le marché des achats groupés ne possèderait pas suffisamment de barrières d'entrée pour permettre à Groupon de dégager une forte rentabilité, estiment ces analystes qui soulignent que deux directeurs des opérations (COO) ont quitté le groupe ces six derniers mois... En 2010, Groupon avait affiché une perte nette de 390 millions de dollars en normes GAAP, après une correction forcée par la SEC. La compagnie avait initialement mentionné une perte de seulement 60,6 M$, en se basant sur son propre référentiel comptable... Au premier semestre 2011, la perte a atteint près de 204 ME pour un chiffre d'affaires de 688 millions de dollars. Dans ces conditions, la valorisation de Groupon, qui était estimée au printemps entre 20 et 25 milliards de dollars, promet d'être largement revue à la baisse... Des sources citées par l'agence 'Reuters' évoquent désormais une valorisation de "seulement" 11 milliards de dollars à 12 milliards de dollars. L'introduction de Groupon est pilotée par les banques Morgan Stanley, Goldman Sachs et Crédit Suisse.