Free Mobile : pannes liées à l'interconnexion

  • Copié
avec AFP

Les pannes dont ont été victimes les abonnés Free Mobile sont liées à des problèmes d'interconnexion entre le réseau du nouvel opérateur et celui d'Orange, notamment dus à l'intensité du trafic, mais aussi à l'utilisation massive de vieux téléphones 2G, selon le président de l'Arcep.

"Les incidents proviennent surtout de difficultés techniques liées à l'interconnexion entre les réseaux de Free et d'Orange", a indiqué samedi le président de l'Autorité de régulation des télécoms, Jean-Ludovic Silicani, dans un entretien au Figaro.

Le réseau du 4e opérateur de téléphonie mobile a été affecté ces dernières semaines par plusieurs pannes, dont la dernière, mardi, avait empêché les communications entre 17h00 et 21h00.

Selon Jean-Ludovic Silicani, "les deux parties ont sous-estimé à la fois le nombre d'abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d'Orange".

Free Mobile et Orange ont signé un accord d'itinérance permettant aux abonnés du premier de passer par le réseau du second dans les cas où ils ne seraient pas couverts par le réseau de Free Mobile.
Selon les estimations de Bouygues Telecom, un des concurrents de Free, la clientèle de ce dernier atteindrait aujourd'hui 2,2 millions d'abonnés.