Faut-il augmenter les salariés qui vont travailler à vélo ?

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EN SELLE - L'indemnisation kilométrique incite les salariés à prendre leur vélo, selon une expérimentation menée par le ministère de l’Écologie.

L'usage du vélo réduit la pollution, les carences physique, les embouteillages.... Mais comment convaincre les Français de s'y mettre ? En les payant, selon une étude publiée vendredi par le ministère de l’Écologie. L'instauration d'une indemnité kilométrique pour les usagers du vélo a doublé la part des salariés utilisant ce mode de transport pour aller de leur domicile à leur travail, selon le bilan de cette étude.

Le nombre de cyclistes a doublé. L'expérimentation, prévue par le plan d'action du gouvernement en faveur du vélo dévoilé en mars dernier, a concerné 18 entreprises volontaires employant environ 8.000 salariés entre début juin et fin novembre. "Le nombre total d'employés utilisant plus ou moins régulièrement le vélo pour se rendre au travail est passé de 200 à 419", indique le ministère de l'Écologie dans un communiqué. La part du vélo dans les déplacements domicile-travail est ainsi passée de 2 à 3,6%, un chiffre ramené à 3% pour tenir compte du fait que la saison était plutôt favorable à ce type de déplacement, d'après le bilan réalisé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

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Les entreprises volontaires ont accepté d'octroyer une indemnité de 25 centimes net par kilomètre parcouru en vélo par leurs salariés, soit un coût de 40 à 43 centimes pour l'employeur en incluant les cotisations. Le remboursement de l'indemnité kilométrique n'était pas cumulable avec le remboursement des abonnements de transports collectifs pour le même trajet. Quasiment toutes les entreprises, à l'exception de deux, ont mis en place un plafond allant de 30 à 55 euros nets par mois par employé pour l'indemnité kilométrique.

La mesure détaillée en février. La possibilité pour les employeurs d'instaurer une indemnité kilométrique vélo a été intégrée au projet de loi sur la transition énergétique, voté en première lecture et qui va être discuté au Sénat à partir du 10 février. L'indemnité kilométrique serait exonérée de cotisations sociales et fiscales, selon l'amendement voté en octobre. "Cette mesure avait fait consensus lors de la conférence environnementale fin novembre", a commenté Matthieu Orphelin, de la Fondation Nicolas Hulot. "L'expérimentation est vraiment positive, même si elle a ses limites".

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Une indemnité de quelques dizaines d'euros suffira-t-elle à motiver les salariés de manière pérenne? Les entreprises adopteront-elles cette mesure qui aura un coût pour elles? En dépit de ses interrogations, le gouvernement semble favorable à sa mise en place. Quelque 3 millions de Français utilisent le vélo en tant que mode de déplacement quotidien et les études montrent des bénéfices en terme de santé et de réduction de l'absentéisme. Le montant de l'indemnité - qui devra être fixé par décret - pourrait figurer dans la feuille de route environnementale que le gouvernement doit dévoiler début février. Cette feuille de route contiendra les orientations choisies après la conférence environnementale organisée fin novembre.