Europe Airpost (ex-Aéropostale) est à vendre

  • Copié
avec AFP

La compagnie française Europe Airpost pourrait bientôt passer dans de nouvelles mains puisque son propriétaire, le groupe irlandais ASL Aviation Group, serait intégralement à vendre, selon le quotidien économique les Echos de mercredi. Jean-François Dominiak, PDG de la compagnie, "l'aurait annoncé lors du dernier comité d'entreprise", avance le journal.

Principal actif d'ASL Aviation, la société, active dans le transport de courrier de nuit et de touristes en journée, est confrontée à une baisse de son trafic passagers. L'ancienne Aéropostale doit faire face à une concurrence féroce de la part notamment de Transavia, filiale à bas coûts d'Air France, poursuit le quotidien. Et si elle a renouvelé un contrat pour trois ans avec son client historique La Poste, c'est "au prix de concessions importantes", affirme-t-il encore.

Dans ce contexte, M. Dominiak a lancé un plan de réduction des coûts, peut-on lire. Europe Airpost a vu son bénéfice net baisser de 14,3% l'an passé sous l'effet des conséquences du printemps arabe, d'une hausse de sa facture kérosène et de la persistance de la crise économique.