Eolien marin : GDF-Suez promet 6.000 emplois

  • Copié
avec AFP

Le consortium constitué autour de GDF Suez pour répondre au premier appel d'offres français en faveur de l'éolien marin a promis lundi 6.000 emplois directs et indirects durant la phase d'aménagement des champs, à partir d'une base au Havre, s'il est retenu.

"Cela représente 6.000 emplois directs et indirects durant la phase de construction", a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez au cours d'une conférence de presse au Havre aux côtés de ses partenaires (Areva, Vinci et la Caisse des dépôts infrastructure).

Le consortium veut créer une base d'une cinquantaine d'hectares sur l'ancien quai aux transatlantiques du Havre, d'où il pourrait organiser l'aménagement des champs projetés au large de Courseulles-sur-mer dans le Calvados, de Fécamp et du Tréport en Seine-Maritime, pour lesquels il est candidat.

Cette base pourrait comprendre deux usines Areva, l'une pour la fabrication de pales et l'autre de nacelles, et une troisième de Vinci pour réaliser une partie des fondations. Elle s'appuyerait également sur les compétences des entreprises locales dont 80 ont déjà rencontré le consortium.