Emploi : un texte du patronat attendu

  • Copié
avec AFP

Le patronat devait présenter jeudi après-midi aux syndicats un nouveau projet de texte sur la réforme du marché du travail voulue par François Hollande, et aborder la taxation des contrats courts qu'il refusait jusqu'à présent de discuter, a-t-on appris de sources syndicales. Les partenaires sociaux ont repris jeudi leurs discussions entamées le 4 octobre sur la réforme du marché du travail, visant à donner plus de souplesse aux entreprises tout en protégeant mieux les salariés.

Après un balayage dans la matinée du texte patronal servant de base de discussion, "c'est maintenant au Medef de revoir sa copie. Ils vont réécrire un texte pour la reprise de séance à 15 heures", a indiqué Marie-Françoise Leflon, de la CFE-CGC lors d'une suspension en début d'après-midi. Le texte a déjà été remanié à plusieurs reprises. Les syndicats attendent que le patronat lâche du lest sur la taxation des contrats précaires (CDD, intérim). Selon Patrick Pierron, de la CFDT, le patronat "a entendu que c'était un point incontournable et nous a dit qu'on en discuterait dans l'après-midi".

Un déblocage sur la question ouvrirait la voie à la signature d'un accord par la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC même si d'autres points - nombreux - restent en débat.