EDF et GDF arnaquent-ils leurs clients ?

EDF et GDF sont accusées de profiter de la méconnaissance de leurs clients pour les rouler.
EDF et GDF sont accusées de profiter de la méconnaissance de leurs clients pour les rouler. © MAXPPP
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et Pascal Berthelot , modifié à
- Ils sont pointés du doigt car ils profiteraient de la méconnaissance du marché.

Il y a de l'eau dans le gaz entre le Médiateur de l'énergie et EDF et GDF. Selon le baromètre du Médiateur de l'énergie publié jeudi, 7 Français sur 10 ignorent toujours qu'EDF et GDF ne sont plus la même entreprise, alors que la séparation a eu lieu en 2003. Le Médiateur reproche aux deux entreprises de jouer de cette méprise pour vendre abusivement des contrats à leurs clients.

Des clauses écrites en tout petit

Vous avez peut-être déjà reçu une offre commerciale de Gaz de France qui vous propose de plafonner ses tarifs du gaz pendant deux ans. Mais avez-vous lu toutes les clauses, même celles en petits caractères ? De nombreux clients ont ainsi eu la mauvaise surprise de sortir des tarifs réglementés de l'électricité en acceptant une offre de GDF. La même mésaventure peut vous arriver avec EDF et le gaz...

Explication : depuis la séparation des deux entreprises, chacune vend à la fois du gaz et de l'électricité. Mais lorsque l'on achète du gaz à EDF ou de l'électricité à GDF, on sort automatiquement des tarifs réglementés. Un détail que beaucoup de clients ignorent et que les deux fournisseurs d'énergie "omettent" de préciser.

200 réclamations pour le mois d'octobre

Pour Bruno Lechevin, le secrétaire général du Médiateur de l'énergie, cette situation est inacceptable. "Il n'est pas normal que quatre ans après l'ouverture des marchés, la majorité des Français pense qu'EDF et GDF ne sont pas en concurrence. Ca veut dire que ces deux acteurs majeurs du secteur jouent de l'ambiguïté pour proposer leurs offres", dénonce-t-il sur Europe 1. Le Médiateur de l'énergie a d'ailleurs constaté une forte augmentation des plaintes liées à cette ambiguïté volontairement entretenue : plus de 200 réclamations ont été enregistrées rien qu'au mois d'octobre.