"Dexia ne menace pas le AAA de la France" (E1)

  • Copié
, modifié à

Christian Noyer a expliqué mercredi matin sur Europe 1 que la banque franco-belge Dexia était un "cas très particulier". "Quand je parle des banques françaises, je ne parle jamais de Dexia", a-t-il d'ailleurs assuré, en expliquant que le siège de la banque qui a encore perdu 23% mardi était en Belgique. "Dexia avait un modèle qui pouvait avoir sa raison d'être dans la décennie précédente, mais plus depuis la crise".

"Dexia n'a pas fait faillite. On est à la veille d'une restructuration", a précisé le gouverneur de la Banque de France. "Les différentes parties de Dexia vont vivre chacune leur vie de leur côté". En ce qui concerne la France, Christian Noyer a expliqué que le crédit aux collectivités territoriales serait "rapatrié". "Les collectivités territoriales ne doivent pas s'inquiéter", a-t-il insisté.

"Propos excessifs et inexacts"

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France a été invité à commenter les propos de Laurent Fabius, intervenu quelques instants plus tôt sur Europe 1. Le socialiste, ancien Premier ministre, s'était dit "inquiet pour le AAA de la France". "Je ne suis pas du tout inquiet pour le AAA de la France", a répondu Christian Noyer.

"Ses propos sont excessifs et inexacts, et je les regrette. Par exemple, les Etats belges ou français vont mettre beaucoup moins d'argent que les Anglais dans Barclay's ou la Royal Bank of Scotland".