Des prix plus élevés dans les distributeurs ?

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avec AFP

La distribution automatique envisage d'augmenter ses prix, car elle est confrontée à une baisse de la consommation et à une forte pression sur ses coûts, a indiqué mardi la Chambre syndicale nationale de vente et services automatiques (Navsa) lors d'une conférence de presse. La hausse des prix, qui serait la première en dix ans pour ces machines de distribution de boissons, barres chocolatées,..., se ferait au cas par cas, dans le cadre de la négociation de chaque contrat, ont indiqué les dirigeants de la Navsa, sans communiquer de calendrier et jugeant le contexte actuel "intenable".

Les ventes des distributeurs automatiques ont baissé de 0,8% entre 2009 et 2010 à 2 milliards d'euros, après une baisse de 6,6% entre 2008 et 2009, a indiqué Jean-Marc Nigond, président de la Navsa.  Il explique notamment le recul de la consommation par la montée du taux de chômage, alors que la grande majorité des automates, 83%, sont installés dans les entreprises. Dans le même temps, les coûts augmentent. Les fournisseurs industriels répercutent la hausse des prix des matières premières, comme le café et le sucre, une tendance qui risque de s'accentuer avec le projet de "taxe sodas".