Dernière édition des euros des régions

  • Copié
avec AFP

La Monnaie de Paris lancera lundi la troisième et dernière vente de sa collection de pièces de 10 euros en argent consacrée aux régions et aux départements d'outre mer, qui a suscité "un vif engouement des Français" depuis sa création en 2010.

Proposée aux numismates professionnels comme au grand public, cette collection compte 27 pièces de dix euros en argent, symbolisant les 22 régions françaises et les cinq départements d'outre mer.

L'édition 2012 comprendra un revers commun à toutes les pièces, et une face représentant un personnage célèbre et emblématique de chaque région, à l'instar du chanteur Georges Brassens pour Languedoc-Roussillon, l'aviateur Roland Garros pour la Réunion ou Edith Piaf pour l'Île-de-France.

"Ces pièces viennent raviver la mémoire des Français. Elles s'inscrivent dans la lignée des napoléons en or et des pièces Hercule en argent pour lesquelles ils ont une affection particulière. Elles sont à la fois de véritables euros, mais viennent également nous parler de notre territoire", a déclaré Christophe Beaux, P-DG de la Monnaie de Paris.