Concombres : un week-end "catastrophique"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'impact de la crise de la bactérie Eceh sur les ventes françaises de concombres a été "catastrophique" ce week-end, a déploré lundi le président de la FNSEA. "Dans la plupart des régions de production de légumes, évidemment de concombres, mais ça touche aussi une partie des tomates et des autres légumes, on assiste à une mévente qui impacte profondément les producteurs et la filière légumes", a assuré Xavier Beulin.

Pour ce dernier week-end "l'impact est colossal, on peut quasiment parler de ventes zéro en tout cas sur le concombre", a-t-il indiqué évoquant des producteurs qui "mettent à la benne des dizaines et des dizaines de tonnes".

Le concombre espagnol avait initialement été pointé du doigt par les autorités allemandes comme source de la bactérie Eceh, qui a provoqué 22 décès, pour être ensuite disculpé.

La FNSEA attend du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, qui se trouve ce lundi à Bruxelles, "de la fermeté sur les conséquences, pour des producteurs qui ne sont absolument pas concernés par l'origine de cette bactérie mais qui malheureusement se retrouvent aujourd'hui dans une impasse économique".