Citroën dépoussière sa 2CV

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Remi Dupré , modifié à
La marque automobile devrait commercialiser en 2013 une voiture inspirée de son modèle historique.

La 2CV incarne le glorieux passé de la marque Citroën. Mais elle pourrait aussi dessiner l'avenir du constructeur français. Selon le quotidien La Tribune, la firme automobile devrait lancer sur le marché européen d'ici deux ans une voiture inspirée de son mythique modèle. Le "projet de voiture est toujours d'actualité. Il est en route", indique Vincent Besson, le directeur de la stratégie produits et marchés du constructeur PSA Peugeot Citroën, cité dans le journal.

En 2007, la marque avait élaboré un concept car nommé C-Cactus qui découlait de la célèbre 2CV. Ce modèle avait été présenté en version hybride diesel au salon automobile de Francfort. Le constructeur avait décliné une version électrique l'année suivante à l'occasion des 60 ans de la "Deuche". La firme envisageait à l'époque une commercialisation pour 2010 ou 2011 mais les études sur la faisabilité industrielle et l'évaluation de l'accueil potentiel par les clients ont pris du temps.

Selon La Tribune

, "l'équilibre économique du projet, longtemps en litige a finalement été trouvé" et "le projet pourrait aboutir à une commercialisation en 2013". Néanmoins, aucune date officielle de lancement n'a été confirmée par le constructeur français.

Une C2V élargie et écologie

"Le modèle sur lequel planche la marque aux chevrons aura la taille d'une compacte, mesurant autour de 4,20 mètres et sera vendue en Europe, même si elle a aussi une vocation mondiale", selon le quotidien économique. Un modèle de 2CV aux mensurations élargies qui serait également écologique. Cette version hybride à coût modéré disposerait de moins de composants qu'un véhicule classique diesel.

La marque Citroën a régulièrement misé sur une rénovation de ses anciens modèles. En atteste le développement de la gamme de luxe DS avec les prochaines sorties des DS4 et DS5. Surtout, la naissance de ce nouveau véhicule représente un pari commercial pour le groupe Citroën. Si l'onde de choc de la crise économique a laissé des traces, la firme est parvenue à accroître ses ventes mondiales de 8% l'an dernier. Une expansion particulièrement vive dans les pays émergents comme la Chine (16%).