Chasse aux déchets sur la Moselle

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dix adolescents d'un quartier populaire de Metz ont ramassé près de 600 litres de macro-déchets en une semaine sur la Moselle.

Pour nettoyer la planète, le navigateur messin Sébastien Lefebvre ne manque pas d'idées. Connu pour avoir traversé l'Atlantique à la rame il y a six ans, il a organisé cette semaine une "chasse aux macro-déchets" au fil de la Moselle. Dix adolescents du quartier populaire de "La Patrotte" à Metz y ont participé, profitant de l'occasion pour s'initier aux rudiments de la navigation à bord d'un voilier ou de kayaks.

Résultat : près de 600 litres de barils de lessive, ballons de football ou bâches en plastique ramassés sur une cinquantaine de kilomètres, entre Liverdun et le port de plaisance de Metz. Les adolescents les présenteront transformés en "droïdes" à partir de lundi, lors d'une exposition dans leur quartier.

600 litres, c'est moins que prévu, selon Sébastien Lefebvre. "L'an dernier, j'avais fait le parcours seul, du Luxembourg à Metz, et j'avais compté 70 à 80 déchets par kilomètre. Cette année, on se situe plutôt autour de 15 ou 20 déchets : c'est encourageant", note le navigateur.

Depuis son retour de la traversée de l'Atlantique, en 2003, le skipper prépare une expédition dans le "trash vortex", une étendue de déchets dans le Pacifique Nord formée par les courants marins, d'une surface de deux fois la France. Il compte embarquer à bord d'un voilier qu'il est actuellement en train de restaurer, alors qu'une première équipe de scientifiques canadiens doit partir lundi prochain sur la zone.