Cahuzac pour désindexer les retraites

  • Copié
avec AFP

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac estime qu'une décision de désindexation des retraites complémentaires par les partenaires sociaux serait un "élément d'appréciation très important" pour le gouvernement concernant le régime général, dans une interview aux Echos paru mardi.

>> LIRE AUSSI : Retraités : leur pouvoir d'achat menacé

Dans le cadre des négociations patronat-syndicats sur le renflouement des régimes Agirc (cadres) et Arrco (tous salariés), qui reprennent mardi, le Medef a proposé non plus une revalorisation en fonction de l'inflation mais en fonction de l'évolution des prix moins un point. Les pensions de retraites du régime général et des régimes complémentaires sont revalorisées chaque année au 1er avril.

"Un accord de ce type des partenaires sociaux sur les retraites complémentaires serait un élément d'appréciation très important. On ne pourra pas ne pas en tenir compte", estime Jérôme Cahuzac. "Pour autant rien n'est décidé aujourd'hui et rien ne le sera sans qu'une concertation approfondie soit menée, comme c'est du reste prévu sur ce dossier", dit-il.

Le gouvernement, qui a promis de revoir cette année la réforme Sarkozy sur les retraites de novembre 2010, attend un deuxième rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) sur l'état des lieux du système français avant de lancer le chantier. Des négociations avec les syndicats sont prévues.

Un premier rapport du COR, rendu en décembre, montrait que la réforme de 2010 ne permettra pas comme escompté un retour à l'équilibre du régime général des retraites.