Boeing : le modèle Airbus "doit changer"

  • Copié
avec AFP

Le constructeur aéronautique américain Boeing a affirmé que la décision rendue jeudi par l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) touchait "en plein coeur le modèle économique d'Airbus, qui doit à présent changer". "Ce jugement rejette 80% des plaintes déposées par l’Union européenne (UE) contre les États-Unis", commente le constructeur américain dans un communiqué. "Selon les conclusions de l’OMC, Airbus a reçu plus de 20 milliards de dollars sous forme de financement illicite contre 2,7 milliards de dollars pour Boeing".

"La comparaison entre la décision annoncée (jeudi) et le jugement de juin dernier montre que le marché a été faussé par les pratiques d’Airbus, dont l’aide au lancement constitue le point saillant", estime Michael Luttig, directeur juridique de Boeing, cité dans le communiqué. "Le jugement de l’OMC sur l’aide au lancement touche en plein coeur le modèle économique d’Airbus, qui doit à présent changer", argumente-t-il.
Selon lui, "la décision annoncée (jeudi) ne fait état d’aucune conclusion ou conséquence comparable pour les États-Unis ou pour Boeing, dans la mesure où l’OMC rejette à présent en totalité et définitivement la plupart des plaintes de l’Union européenne", argumente-t-il. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a rendu public jeudi son second verdict sur le duel Airbus/Boeing, épinglant cette fois Washington sur certaines aides à son champion de l'aéronautique, quelques mois après avoir dénoncé des subventions de Bruxelles au constructeur européen, filiale du groupe EADS.