Blackberry a perdu un million d'utilisateurs au troisième trimestre

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www.boursier.com , modifié à
Il en compte désormais 79 millions...

Le canadien Research in Motion, qui traverse une passe difficile, va changer de stratégie de services... Ses ventes trimestrielles se sont effondrées de 47% en glissement annuel et le nombre d'utilisateurs du BlackBerry a reculé à 79 millions, soit une perte d'un million d'abonnés en comparaison du trimestre antérieur. Le groupe a toutefois annoncé un renforcement de sa position de trésorerie durant le trimestre à 2,9 milliards de dollars (+600 millions de dollars), avant le très attendu lancement du BlackBerry 10 fin janvier. Modification des facturations de services Durant la conférence de présentation des résultats, RIM a cependant douché les espoirs des investisseurs. Le groupe prévoit de modifier son mode de facturation des commissions de services, ce qui menacerait une source de revenus d'abonnements conséquente. Seuls les abonnés désirant une sécurité renforcée payeront donc la commission, dans le cadre du nouveau service proposé. Les autres abonnés ne génèreraient donc plus que des revenus de services limités ou nuls. Alors que RIM joue sa survie avec le "BB10", cette transition du modèle attendue l'année prochaine fait d'autant plus frémir les opérateurs. Blackberry peine à se faire une place sur le marché des smartphones Blackberry qui perd du terrain face à l'iPhone d'Apple et à une série d'autres smartphones, a livré seulement 6,9 millions d'appareils au cours du trimestre, contre 7,4 millions au cours du trimestre précédent. D'après les chiffres du cabinet IDC publiés en novembre, Blackberry OS, système d'exploitation de RIM détenait à peine 4% de parts de marché sur la période, contre 75% pour Androïd (Google) et 15% pour iOS (Apple).