Baisse de l'éolien et du solaire en France

  • Copié
avec AFP

Les raccordements de nouvelles éoliennes et de nouveaux parcs solaires se sont effondrés au premier trimestre à des niveaux jamais vus depuis près de quatre ans, selon des chiffres publiés par le ministère de l'Ecologie. Au cours des trois premiers mois de l'année, le nombre d'éoliennes en France n'a progressé que de 11 unités, à 1.144 turbines, la puissance du parc augmentant de 73 mégawatts seulement à 7.667 mégawatts, selon le baromètre du Commissariat général au Développement durable (CGDD).

Il s'agit de loin du plus mauvais trimestre depuis plus de quatre ans, un titre jusque là détenu par le premier trimestre 2012. Il s'agit aussi d'une rechute par rapport au second semestre 2012, qui avait été plutôt bon. La même atonie prévaut côté solaire: le parc n'a progressé que de 88 mégawatts, au plus bas depuis le troisième trimestre 2009, pour atteindre un total de 4.113 mégawatts.

>> A LIRE AUSSI : Bruxelles contre-attaque dans le solaire

Ces chiffres, même s'ils sont encore provisoires, sont une mauvaise nouvelle pour la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, qui cherche à relancer les deux filières, ainsi que pour les objectifs français en matière de renouvelables. En 2020, la France espère en effet disposer de 19.000 mégawatts d'éolien terrestre. Au rythme du premier trimestre 2013, cet objectif ne serait atteint... qu'en 2054, selon un calcul effectué par l'AFP.

Pour le solaire, l'objectif de 5.400 mégawatts au même horizon devrait quant à lui être largement atteint, mais le rythme actuel jette une sérieuse ombre sur d'éventuels projets de doubler ou tripler l'objectif, comme évoqué dans le débat sur la transition énergétique.