Publicité
Publicité

Angola : le projet à grande échelle de Total

Barthélémy Gaillard - Mis à jour le
Angola : le projet à grande échelle de Total
© MAXPPP

FOLIE DES GRANDEURS - Première compagnie en Afrique du sud-ouest, Total se lance dans un nouveau projet d’exploitation à 12 milliards d’euros.

L’Angola, cible des compagnies pétrolières. C’est l’un des pays les plus attirants aux yeux des compagnies pétrolières, relate le New York Times . L’Angola et ses réserves off-shore ont cédé aux avances répétées de Total, qui vient de mettre de côté les fonds nécessaires pour lancer la première étape de son nouveau projet : Kaombo (Total est actionnaire à 30% avec, dans une moindre mesure, d’autres grandes compagnies comme China Petroleum, Exxon ou le Portugais Galp). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Forer à 250 kilomètres des côtes et 2.000 mètres de profondeur. Derrière ce nom, un gisement d’huiles situées entre 1.400 et 1.900 mètres de profondeur en plein Atlantique, à 250 kilomètres des côtes, dans les eaux territoriales angolaises. Ces nouvelles exploitations devraient fournir 230.000 barils par jour, soit près de 13% de la production actuelle de l’Angola.

Confiance des marchés. Elles nécessitent néanmoins un dispositif technique exceptionnel, comme l’explique le New York Times , avec pas moins de 300 kilomètres de pipeline pour connecter les six champs. Quelle que soit la difficulté que représente l’exploitation des ressources off-shore angolaises, quand Total a annoncé lundi avoir réuni les fonds propres suffisants pour lancer le projet, son action a augmenté de 3 points en Bourse.