Publicité
Publicité

Alpes : ils ne veulent plus voir le loup

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le
Alpes : ils ne veulent plus voir le loup
©

Plusieurs milliers de manifestants ont dénoncé samedi à Thônes, en Haute-Savoie, la présence en liberté du loup dans les zones de pâturage des montagnes françaises.

"Pas de loup dans la bergerie" pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les milliers de manifestants qui ont défilé samedi à Thônes en Haute-Savoie. Chasseurs, éleveurs et agriculteurs de la région Rhône-Alpes… Ils étaient 2.500, selon les gendarmes, 5.000 selon les organisateurs à manifester dans une ambiance bon enfant. L'association "Vivre sans le loup" , créée en soutien à un chasseur mis en examen pour avoir abattu un loup en février 2009 en Haute-Savoie, était fortement représentée parmi les manifestants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous ne demandons pas qu'il soit abattu mais qu'il soit déplacé dans des grands espaces. Sa cohabitation avec le pastoralisme est impossible", a expliqué Jean-Claude Croze, directeur de la Fédération départementale des syndicats des exploitants agricoles (FDSEA) de Haute-Savoie.

736 attaques de loups ont été indemnisées en 2008 à travers l'Hexagone. Cela représente 2.677 bêtes tuées, principalement des chèvres et des moutons. Il y aurait environ 150 loups en liberté en France.