Airbus : livraison fin 2014 pour l'A350

  • A
  • A
Partagez sur :

Le programme de développement de l'Airbus A350 est en phase avec l'objectif de livraison en fin d'année prochaine, a assuré le PDG de l'avionneur européen, à l'issue mercredi du second vol d'essais de ce nouvel avion long-courrier. "On est en phase pour des livraisons d'ici la fin 2014 puisqu'il nous reste pas mal de temps mais c'est à nous de le démontrer", a déclaré Fabrice Brégier lors d'un entretien à l'AFP. Il s'est toutefois montré prudent: "On l'a toujours dit, on ne crie pas victoire trop tôt. Développer des avions de cette nature, c'est régler des problèmes jusqu'au bout". Il a souligné que toutes les difficultés n'étaient pas surmontées dans la mesure où l'avion doit effectuer 2.600 heures avant sa certification.

>> TÉMOIGNAGES : ils racontent le premier vol de l'A350

L'A350 a effectué un second vol d'essai mercredi après-midi. Pour autant, "il y a beaucoup de chemin encore à parcourir mais c'est un très bon démarrage et on peut s'en féliciter", a-t-il ajouté, estimant que sur ce programme Airbus faisait mieux que son rival américain Boeing sur le Dreamliner. Interrogé sur la possibilité d'un survol du salon du Bourget, il a répondu que la réponse serait connue jeudi. "Ce ne sera évidemment pas un vol de démonstration. Mais s'il vient c'est pour qu'on puisse le voir", a-t-il assuré. Ce vol pourrait intervenir "vendredi, samedi ou dimanche en fonction de la météo, des retours du deuxième vol, des autorisations du salon".

Ce survol ne pourra avoir lieu que s'il ne perturbe pas le programme d'essais, a-t-il insisté. L'A350, futur long-courrier d'Airbus en matériaux composites, doit rivaliser avec le Dreamliner et le 777 de Boeing.