Air-France manque de capitaux

  • Copié
avec Reuters

Air France, la filiale française du groupe Air France-KLM, est sous-capitalisée et devra être recapitalisée d'ici deux ans, une situation comptable qui rend compte des difficultés que rencontre actuellement l'entreprise, écrit lundi La Tribune. Les fonds propres d'Air France représentent moins de 50% de son capital social, ce qui est interdit par le code du commerce, explique le site internet. Ce dernier explique que la maison mère devra injecter de l'argent dans sa filiale d'ici deux à trois ans ou procéder à une baisse de son capital social.

"Si au 31 décembre 2011 la valeur de la participation de 15,2% dans Amadeus, soit 850 millions d'euros, avait été reconnue dans les comptes sociaux il n'y aurait aucun problème de fonds propres", a réagi une porte-parole d'Air France. "Les capitaux propres du groupe Air France sous forme IFRS sont largement supérieurs au capital social d'Air France", a-t-elle encore commenté.

Après l'éviction brutale de Pierre-Henri Gourgeon de la direction générale en octobre et le retour aux commandes des pères fondateurs du groupe, Jean-Cyril Spinetta et Leo van Wijk, Air France-KLM a présenté en janvier un plan de deux milliards d'euros d'économies visant à ramener la dette à 4,5 milliards fin 2014.