Air France: 20% de coûts en moins d'ici juin

  • Copié
avec AFP

Air France a indiqué mardi avoir signé avec les syndicats des différentes catégories de personnel des accords de méthodologie pour cadrer la renégociation d'un certain nombre d'accords d'entreprise et viser un gain de 20% "d'efficacité économique" sur l'ensemble de la compagnie.

"Ces accords portent sur les objectifs - notamment améliorer de 20% l'efficacité économique -, le calendrier et les principaux thèmes de la négociation", indique Air France, engagée dans un plan de redressement sur trois ans baptisé "Transform 2015". "La signature de ces accords permet d'engager des négociations sur le fond visant à conclure un ensemble cohérent d'accords pour juin 2012", ajoute la direction.

Le PDG Alexandre de Juniac avait mis deux options sur la table: dénoncer la quasi-totalité des accords d'entreprise, ce qui ouvre un délai de 15 mois pour en établir de nouveaux, ou convenir avec les syndicats d'un calendrier resserré et d'un périmètre pour renégocier certaines modalités. Cette deuxième option a été choisie par plusieurs syndicats, qui ont signé les accords de cadrage et de méthodologie.