3W.Relevanc, l’entreprise française qui analyse vos tickets de caisse : "Avec nous, c’est la vraie vie des vrais gens"

La société 3W.Relevanc offre une précision inédite dans l'analyse des comportements d'achat.
La société 3W.Relevanc offre une précision inédite dans l'analyse des comportements d'achat. © THOMAS SAMSON / AFP
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La société française 3W.Relevanc est capable d’analyser des dizaines de millions de transactions commerciales, afin de mieux comprendre le comportement des consommateurs.
INTERVIEW

Leur métier ? Analyser nos tickets de caisse. La société française 3W.Relevanc, filiale du groupe Casino, a mis au point un outil technologique capable d’analyser en même temps des dizaines de millions de données issues des transactions en magasin ou en ligne. Adrien Vincent, directeur général de l’entreprise, est l'invité de l’interview éco d’Emmanuel Duteil, lundi sur Europe 1.

Retrouvez l'interview intégrale d'Adrien Vincent à 22h20. Le replay de l'émission est à retrouver ici.

46 millions de tickets de caisse. "Le but est de comprendre le comportement d’achat des Français. On analyse les tickets de caisse, on en ressort des tendances. L’idée est de donner du sens à de la 'big data', à des millions et des millions de données", décrypte Adrien Vincent. Grâce à ce procédé et après analyse de 46 millions de tickets de caisse, 3W.Relevanc révèle, par exemple, que la consommation de vin bio s’est envolée de 25% en un an en France.

L’entreprise livre également de nombreux détails sur le profil des consommateurs : des quinquagénaires, déjà amateurs d’autres produits bio, et présents massivement en Île-de-France, en Occitanie ou en Bretagne. "Cela aide à casser des idées reçues. On voit que le consommateur de vin bio n’est pas forcément un bobo parisien", commente le dirigeant.

"La vraie vie des vrais gens". Ce type d’étude, 3W.Relevanc peut la décliner pour toutes sortes de produits et comportements. Avec pour objectif de fournir des informations "à J+3", c’est-à-dire seulement trois jours après les actes d’achats des consommateurs. "Nous n'avons pas vocation à nous substituer à des instituts comme l'Insee (qui mesure notamment la consommation générale des Français, ndlr) mais nous sommes complémentaires", explique Adrien Vincent.

Commercialement, l’enjeu est de taille. Une telle précision et une telle rapidité permettent aux marques clientes 3W.Relevanc d’analyser en temps réel les profils et les comportements des consommateurs, et ainsi d’adapter très vite leurs campagnes de promotions.

De quoi faire de 3W.Relevanc un sérieux concurrent de Google, Facebook et autres géants du numériques, eux aussi gros collecteurs de données ? "Ils n’offrent qu’une information partielle. Nous, nous proposons une quotidienneté et une proximité que n'ont pas ces acteurs. Nous avons des données extrêmement précises", assure Adrien Vincent. Et de conclure : "Avec nous, c’est la vraie vie des vrais gens".