
venezuela - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
venezuela - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Après une méga panne qui a duré une semaine mi-mars, une partie de Caracas et au moins 17 des 22 États vénézuéliens sont privés d'électricité depuis lundi. La vice-présidente Delcy Rodriguez a dénoncé un complot "impérialiste".
Vendredi, l'activité reprend lentement au Venezuela, une semaine après une panne d'électricité géante, tandis que Washington durcit ses sanctions.
Le travail reprendra jeudi au Venezuela après une semaine d'interruption due à la gigantesque panne électrique qui a paralysé le pays.
Lundi, en raison d'une situation qui se dégrade, Washington a décidé de rappeler du Venezuela l'ensemble de ses diplomates.
Lundi, l'opposant Juan Guaido va demander à l'Assemblée nationale de décréter l'état d'urgence afin de permettre l'entrée au Venezuela d'une aide humanitaire bloquée depuis février.
Le Venezuela est privé d'électricité depuis jeudi fin d'après-midi. Au moins quinze personnes sont mortes dans les hôpitaux, dont très peu disposent de générateurs en état de marche.
"Entre hier et aujourd'hui, nous avons enregistré 15 décès dus à l'absence de dialyse", a fait savoir Francisco Valencia, le directeur de la Coalition des organisations pour le droit à la santé et à la vie.
Depuis jeudi soir, le Venezuela subit une coupure de courant sans précédent, qui a de graves conséquences. Le gouvernement accuse Washington d'en être responsable.
Caracas est privée d’électricité depuis jeudi, une situation dénoncée par la présidence comme un "acte de sabotage".
Dans une interview accordée au quotidien allemand "Spiegel", le président autoproclamé par intérim du Venezuela Juan Guaido a dénoncé la "dictature" installée par Nicolas Maduro et a appelé l'Europe à durcir ses sanctions envers le régime.
L'ambassadeur d'Allemagne au Venezuela est prié de quitter le pays dans les deux prochains jours, après avoir accueilli, avec d'autres diplomates, le président autoproclamé à l'aéroport de Caracas.
Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
L'opposant vénézuélien, qui avait quitté le pays clandestinement, a fait son retour lundi, mais reste sous la menace d'une arrestation.
En visite en Équateur, l'un des pays d'accueil des Vénézuéliens qui ont fuit la misère de leur pays, le leader de l'opposition Juan Guaido a reçu le soutien du président Lenin Moreno.
Les États-Unis et la Russie continuent à distance leur bataille diplomatique autour de l'aide humanitaire à destination du Venezuela.
Juan Guaido a affirmé jeudi à l'issue d'une rencontre avec le président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia qu'il retournerait dans son pays "au plus tard lundi".
Les 14 pays du Groupe de Lima se sont réunis lundi avec Juan Guaido et le vice-président américain Mike Pence pour appeler à une transition pacifique vers la démocratie au Venezuela. Ils ont également dénoncé la "grave situation humanitaire" que vit le pays.
Le président autoproclamé vénézuélien Juan Guaido est en discussion avec Washington pour forcer Nicolas Maduro à quitter le pouvoir. L'Union européenne a posé ses limites de son côté.
Après la répression samedi des opposants au régime de Nicolas Maduro, massés à la frontière avec la Colombie pour accueillir un convoi humanitaire, les représentants de plusieurs pays d'Amérique latine et le vice-président américain se réunissent à Bogotá pour plancher sur une sortie...
Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
Samedi le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, a annoncé que la marine vénézuélienne avait menacé d'ouvrir le feu sur le cargo s'il s'approchait des côtes, et lui avait ordonné de rebrousser chemin.
Au cous des dernières 24 heures, 156 membres des forces armées vénézuéliennes ont déserté et pour fuir en Colombie.
"Nous demandons instamment aux forces de l'ordre et aux organes de sécurité de faire preuve de retenue, d'éviter le recours à la force et de permettre l'entrée de l'aide", a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
Après les violents heurts qui ont éclaté aux différentes frontières entre le Venezuela et ses voisins autour des convois d'aide humanitaire, la colère et la frustration éclatent chez les habitants. De son côté, Juan Guaido en appelle à ses voisins régionaux et aux États-Unis.
Les États-Unis ont annoncé leur intention de "passer aux actes" pour soutenir l'opposant Juan Guaido après une journée de violences samedi aux frontières du pays.
Au moins 285 personnes ont été blessées, samedi, sur un pont frontalier entre les deux pays. Des heurts ont éclaté alors que le gouvernement vénézuélien bloque le passage de convois humanitaires.
La lutte pour le pouvoir au Venezuela connaît un épisode crucial samedi, jour J fixé par l'opposant Juan Guaido pour faire entrer l'aide humanitaire stockée à la frontière colombienne
Au Venezuela les tensions augmentent encore entre le régime de Nicolas Maduro et son opposant Juan Guaido qui a réussi à passer la frontière pour rejoindre la Colombie où est bloquée de l'aide humanitaire internationale.
La tension monte encore d'un cran au Venezuela. Deux concerts sont organisés vendredi. L'un pour demander l'entrée d'une aide humanitaire américaine dans le pays, l'autre pour dénoncer une agression des Etats-Unis.
Nicolas Maduro a ordonné jeudi la fermeture de la frontière terrestre avec le Brésil et menacé de fermer celle avec la Colombie, où se rend l'opposant Juan Guaido.