
Vaccin - Toute l'actualité sur Europe1.
Vaccin - Toute l'actualité sur Europe1.
Un nouveau vaccin, jugé efficace contre les diarrhées aiguës mortelles chez les jeunes enfants dans les pays en développement, a été efficace à plus de 66%.
Le bilan de la grippe 2017 est élevé : plus de 14.000 décès. Le vaccin, plus ou moins efficace, est en partie responsable. Pourtant, il existe un vaccin jugé plus performant...aux Etats-Unis.
Après les deux décès par méningite survenus à Dijon entre octobre et décembre, les autorités ont procédé à la vaccination de 14.000 personnes.
Le principal syndicat de médecins libéraux demande une augmentation du nombre de vaccins obligatoires pour améliorer la couverture vaccinale des nourrissons.
Chaque matin, les équipes d'Europe 1 donnent la parole aux Français concernant les différents sujets de l'actualité.
Le Conseil d'État doit rendre aujourd'hui une décision sur la mise à disposition individuelle de chaque vaccin obligatoire, et non plus l'inclusion de ceux-ci dans un ensemble de vaccin vendu plus cher.
Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio sont combinés au vaccin contre l'hépatite. Ce dernier n'est pourtant pas obligatoire.
En 2015, le cancer du col de l'utérus a touché près de 2.800 femmes en France. Sur Europe 1, le médecin Gérald Kierzek rappelle comment le prévenir.
Selon le professeur et économiste de la santé Claude Le Pen, des décès dus à la grippe auraient pu "être évités en vaccinant davantage, notamment les professionnels de santé qui sont au contact des patients."
Les urgences sont sous tension depuis début janvier, dépassées par les nombreux cas de grippe. Les autorités sanitaires réfléchissent à rendre le vaccin contre ce virus obligatoire chez les soignants.
En 2015, ce cancer a encore touché près de 2.800 femmes en France et tué un peu plus d'un millier. Il est pourtant considéré comme largement évitable.
Vaccination et gestes simples du quotidien limitent les risques de tomber malade. Le docteur Gérald Kierzek rappelle comment se prémunir au mieux.
Durant la première phase de vaccination contre la méningite, qui visait le pôle économie-gestion du campus de Dijon, 1.410 personnes ont fait le déplacement.
Aujourd'hui, le vaccin contre la méningite C est recommandé pour les enfants et jeunes adultes.
Environ 30.000 personnes vont se voir proposer gratuitement un vaccin contre la méningite. Mais de quel vaccin parle-t-on ?
"À ce jour, aucun nouveau cas n'a été signalé", rassure l'établissement public dans un communiqué, publié mardi.
Ce vaccin pourrait être efficace à 80% dans un contexte de pleine épidémie, selon des chercheurs.
Cet hiver, les spécialistes surveillent de très près le virus de la grippe, dont le potentiel de transmission est très élevé.
Vous souffrez d'état grippal ? Quelle différence avec la grippe ? Le docteur Gérald Kierzek vous répond.
Les taux de consultation pour des syndromes grippaux sont en forte augmentation cette semaine par rapport à la semaine précédente, relève le réseau Santé publique France.
Le docteur Gérald Kierzek nous explique quels sont les vaccins que nous devons absolument faire.
Il est toujours obligatoire de se faire vacciner contre cette maladie infectieuse. Les rappels s’effectuent désormais à 25, 45 et 65 ans.
La mesure, adoptée à l'Assemblée a pour objectif d'améliorer la couverture vaccinale en France.
Le périmètre de la vaccination sans prescription ira bien au-delà de la vaccination contre la grippe, a annoncé Marisol Touraine.
La poliomyélite est encore présente au Pakistan, en Afghanistan et au Nigéria. L'OMS souhaite éradiquer définitivement la souche du virus en 2019.
Seuls 69% des Français interrogés par une nouvelle étude publiée lundi font confiance aux vaccins.
Cette expérimentation, adoptée en commission, doit maintenant être votée la semaine prochaine par l'Assemblée nationale.
Pour la première fois depuis six ans, la vaccination contre la grippe saisonnière est repartie à la hausse en 2015, a annoncé vendredi l'Assurance maladie.
D'après une étude récente, un Français sur quatre n'est pas rassuré à l'idée d'une vaccination. "Ils empêchent pourtant un grand nombre de maladies" pointe le docteur Gérald Kierzek.
Les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des vaccins mais plus de la moitié des personnes fragiles s'est faite vacciner contre la grippe.