
Vaccin - Toute l'actualité sur Europe1.
Vaccin - Toute l'actualité sur Europe1.
Une femme de 32 ans, non vaccinée, est morte vendredi des suites de la rougeole. En Nouvelle-Aquitaine, l’épidémie continue de s’étendre et l'ARS tire la sonnette d'alarme.
Onze vaccins sont désormais indispensables pour permettre à l'enfant d'être admis en collectivité.
Des chercheurs américains ont réussi à créer un virus de la grippe permettant de provoquer d'importantes réactions immunitaires et donc de mieux résister à l'infection.
Après la suspension d'un vaccin contre la dengue aux Philippines qui fait polémique, Sanofi va rembourser à Manilles les doses inutilisées.
Le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 passe de trois à onze. Le gouvernement entend ainsi restaurer la confiance dans la vaccination.
Les premiers résultats d'un essai clinique sur le vaccin contre Zika développé initialement par le laboratoire Sanofi sont "très prometteurs".
Le groupe pharmaceutique déconseille d'utiliser le Dengvaxia, sauf pour les personnes qui ont déjà été contaminées par la dengue.
Arrivé sur le marché pharmaceutique il y a trois ans, le vaccin Dengvaxia ne rencontre pas le succès escompté par le laboratoire Sanofi.
La grippe, comme la maladie qui revient avec le froid ainsi que l'hiver et contre laquelle il est possible de se faire vacciner. Ariel Wizman analyse le phénomène.
Le virus de la grippe est connu pour sa grande instabilité : classé en plusieurs souches, il est en effet capable de muter. Explications.
Dans une étude parue mardi, des chercheurs préconisent donc de nouvelles méthodes de production jugées plus efficaces.
Alors que des experts sont réunis sous l’égide de l’OMS pour le second sommet mondial sur l’hépatite C, le docteur Marcel Ichou rappelle les dangers liés à cette maladie.
Ces vaccins seront indispensables aux très jeunes enfants pour être admis en collectivité, dans les crèches ou les écoles.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn se félicite d'"un élan extraordinaire" même si elle a déploré que le personnel soignant ne se vaccine pas suffisamment.
Près de la moitié des plus de 65 ans affirme craindre des effets secondaires graves provenant du vaccin contre la grippe et repousserait cette précaution, selon une étude de Santé publique France.
Les adultes peuvent se faire vacciner directement par leurs pharmaciens dans deux régions depuis vendredi. Une expérimentation qui réjouit professionnels de santé et clients dans une officine lyonnaise.
En Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, les pharmaciens sont autorisés dès mercredi à vacciner contre la grippe, à titre expérimental.
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière, qui débute vendredi, n'empêche pas la maladie de toucher de nombreux Français, faisant 14.400 morts l'année dernière.
Chaque jour, Nadia Daam vous présente son coup de patte personnel... En ce lundi, elle s'attaque aux anti-vaccins.
Le prototype de vaccin a entraîné une réponse immunitaire chez la totalité des 393 participants à l'étude.
Des familles accusent des vaccins produits par Sanofi, Pfizer, Eli Lilly et GlaxoSmithKline d'avoir rendu leurs enfants autistes.
Les travaux de préparation du texte ont débuté, "de façon à pouvoir présenter une mesure législative dans le courant de l'année, probablement à la fin de l'année", selon la ministre de la Santé.
Des essais ont été menés sur une centaine de volontaires aux États-Unis pour permettre la vaccination grâce à un patch. L'alternative, jugée efficace, pourrait remplacer les traditionnelles piqûres.
Selon l'Institut supérieur de la santé (ISS), l'Italie est confrontée à une forte poussée de rougeole, avec au moins 3.074 cas recensés depuis le début de l'année.
Dans une interview accordée hier au Parisien, la ministre de la Santé déplore que certains vaccins ne soient pas obligatoires. Elle confie envisager une réforme afin de remédier à la situation.
Le professionnel doit recueillir le consentement par écrit du patient et informer le médecin traitant de ce dernier de son acte.
Le docteur Gérald Kierzek nous explique pourquoi il est important d'être à jour dans ses vaccins.
L'Agence régionale de santé lance un plan de vaccination à destination de plus de 2.000 lycéens à Dinan, après la détection de deux cas de méningite parmi les élèves.
L'Organisation mondiale de la santé envisage de vacciner 360.000 enfants entre 2018 et 2020 avec ce vaccin.
Le virus de la rougeole est actuellement très actif dans plusieurs départements français et notamment en Moselle.