
Vaccin - Toute l'actualité sur Europe1.
Vaccin - Toute l'actualité sur Europe1.
Bientôt un vaccin contre le coronavirus ? Alors que les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé lundi que leur vaccin contre le Covid-19 est "efficace à 90%", Europe 1 fait le point sur ce remède qui s'annonce prometteur mais qui n'a pas encore levé toutes les interrogations.
Les laboratoires s'activent pour trouver un vaccin contre le Covid-19. Mais s'ils sont proches de toucher au but, de nombreuses incertitudes planent encore. Le début des campagnes de vaccination devrait varier selon les pays, et les doutes sur l'efficacité des premières doses sont permis.
Le député LREM Julien Borowczyk et d'autres élus de la majorité à l'Assemblée nationale signent une tribune dans le "JDD" pour demander une vaccination plus systématique contre la grippe, alors que le coronavirus circule toujours en France. Au micro d'Europe 1, l'élu de la Loire revient...
L'infectiologue réputé et membre du conseil scientifique Denis Malvy parvient presque à voir du positif dans l'arrêt de l'essai clinique du vaccin expérimental contre le coronavirus du groupe AstraZeneca. Ce spécialiste rappelle que "le temps de la recherche clinique n'est pas...
Entre pression, normes, risque et nécessité d’aller vite, l’industrie pharmaceutique s'affaire pour trouver un vaccin contre le Covid. Alors que le laboratoire AstraZeneca a décidé de suspendre l’essai clinique qu’il menait sur son vaccin contre le Covid-19, Nicolas Barré fait le point...
Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé ce samedi qu'un vaccin sera prêt pour le printemps 2021. De son côté, Sanofi a annoncé une première estimation du prix d'une dose de ce remède, qui a franchi jeudi une nouvelle étape avant la commercialisation.
L'Organisation mondiale de la Santé s'est dite impatiente ce mercredi d'analyser les résultats des essais cliniques de "Sputnik V", le vaccin russe contre le coronavirus. S'il s'avère "efficace", l'OMS plaide pour "un accès rapide, juste et équitable dans le monde entier à un tel vaccin".
La guerre du vaccin contre le coronavirus est à son comble, avec des Etats qui investissent massivement dans la recherche et seront prioritaires pour recevoir les doses. Les États-Unis, notamment, déboursent des milliards. Une question de leadership, mais aussi d'économies à long terme.
Olivier Bogillot, Directeur Général de Sanofi France, est l'invité de Matthieu Belliard. Ensemble, ils s'intéressent à la course au vaccin contre le Covid 19 et à la relocalisation de la production de médicaments comme le paracétamol.
Exploration de toutes les pistes, simplification des procédures et réactivité de la production : les laboratoire pourraient accoucher rapidement d'un vaccin contre le coronavirus, grâce à une mécanique accélérée. Invitée d'Europe 1 samedi, la virologue Marie-Paule Kieny a décrit la...
Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce samedi, Anicet Mbida présente le vaccin contre la grippe dit "universel". Celui-ci permettra d'immuniser la personne vaccinée pendant plusieurs années et contre des souches différentes du virus. Plusieurs...
Pour les prochaines vacances, certains ont choisi des destinations tropicales avec des pays parfois touchés par le paludisme, une redoutable maladie qui provoque des ravages dans les populations. Aujourd’hui, faute de vaccin efficace et bon marché, la prévention est encore la meilleure arme.
Jeudi, dans "Sans rendez-vous", le docteur Jimmy Mohamed a rappelé l'importance de la vaccination contre la grippe chez les femmes enceintes.
Alors que la campagne contre la grippe saisonnière a débuté ce mardi, Europe 1 a voulu savoir si le vaccin était vraiment efficace et s'il était possible de tomber malade même en l'ayant reçu.
A partir de ce mardi, les pharmaciens pourront vacciner les patients contre la grippe, sous certaines conditions. Pour l'occasion, Gilles Bonnefond, président de l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine, était l'invité d'Europe 1.
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe commence ce mardi, Europe 1 a pu se rendre en exclusivité à Val-de-Reuil, en Normandie, dans l'usine du laboratoire Sanofi-Pasteur qui fabrique 200 millions de doses.
L'agence sanitaire de Santé publique France a publié mardi une étude sur les cas de victimes de cancer du col de l'utérus dans l'Hexagone. L'année dernière, il y aurait eu 1.117 morts dans l'Hexagone.
Cette maladie extrêmement contagieuse, qui peut être mortelle, n'est plus jugée "éliminée" au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie.
Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus qui peuvent provoquer des cancers chez les femmes comme chez les hommes. Ils seraient à l'origine de 34.800 cas de cancer chaque année entre 2012 et 2016.
Dans plusieurs régions du monde, le nombre de cas de rougeole a fortement augmenté, notamment en Afrique subsaharienne. Les États-Unis sont aussi touchés par cette hausse.
La chlamydia, infection sexuellement transmissible, touche généralement des femmes âgées de 18 à 25 ans et peut entraîner des complications allant de l'infection à la stérilité.
Un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs, selon une enquête mondiale publiée mercredi. Selon Odile Launey, infectiologue à l'hôpital Cochin à Paris, les causes de ce scepticisme sont multiples.
Ces exemptions pouvaient jusque-là être invoquées par les parents pour contourner les obligations de vaccination dans les écoles.
ENQUÊTE - A cause de la baisse de couverture vaccinale, la France voit resurgir des maladies que l'on pensait annihilées, comme la coqueluche ou la rougeole. Pourtant, ces maladies peuvent tuer, et les symptômes se développent dans toutes les tranches d'âge.
Près de 700 cas de rougeole ont été enregistrés depuis le début de l'année aux Etats-Unis, ce qui constitue la pire résurgence de l'épidémie depuis son élimination officielle en 2000, ont indiqué mercredi les autorités sanitaires.
Malgré les progrès importants de la recherche, la découverte d'un vaccin à court ou moyen terme reste peu probable, rappelle sur Europe 1 la présidente du Sidaction, interrogée par Bernard Poirette.
Après avoir interdit les lieux publics aux mineurs non vaccinés contre la rougeole pour enrailler une épidémie, un comté de l'État de New York a annoncé avoir enregistré plus de 500 vaccinations en deux jours.
Face à l'épidémie de rougeole qui sévit dans la ville de Rockland, à 40 kilomètres de New York, le chef du comté a annoncé mardi l'interdiction pour les mineurs non vaccinés de se rendre dans les lieux publics pendant les 30 prochains jours.
Les couverture vaccinales observées en France sont insuffisantes et ne permettent pas l'installation d'une immunité de groupe, nécessaire pour protéger les personnes les plus vulnérables notamment les nourrissons.
"Ces groupes et pages ne seront plus incluses dans les recommandations quand vous les taperez dans la fenêtre recherche", a expliqué la responsable de la Global Policy Management de la marque.