
Turquie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Turquie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
INTERVIEW E1 - Si la Turquie refuse toujours de reconnaître le génocide arménien, elle a fait des progrès, selon l'ambassadeur turc en France.
L'Arménie commémore vendredi le début du génocide qui a coûté la vie à 1,2 million de personnes à partir de 1915. Les jeunes Arméniens vivent aujourd'hui avec ce lourd passé.
Le président allemand a reconnu la notion de "génocide" arménien, mais aussi la "coreponsabilité" de son pays, alors allié de l'Empire ottoman, dans ce massacre survenu il y a un siècle.
Sans scrupules, les trafiquants empochent des centaines de milliers d'euros sur le dos de réfugiés qui tentent la traversée de la Méditerranée.
Le milieu de terrain turc de l'Atletico Madrid Arda Turan a été photographié dans le cockpit d'un avion de la Turkish Airlines.
FOOTBALL - Le bus de l'équipe turque de football Fenerbahçe a été la cible d'une attaque armée, blessant le chauffeur du véhicule.
Un groupe d’hommes armés ont retenu le magistrat. Ils réclamaient des garanties pour que les responsables de la mort d’un jeune homme pendant les manifestations de 2013 soient poursuivis.
Alors que le peuple kurde fête sa nouvelle année samedi, Abdullah Öcalan, le leader du PKK, le parti indépendantiste, appelle à "préparer la paix" avec la Turquie.
Les trois jeunes filles de 15 et 16 ans auraient passé la frontière syrienne pour rejoindre l'organisation Etat islamique, annonce Scotland Yard.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée turque a pénétré en territoire syrien afin de récupérer 40 de ses soldats qui gardaient la tombe d'un dignitaire ottoman.
Le viol et l'assassinat d'une étudiante ont entraîné de nombreuses manifestations, prenant des tournures politiques. Le parti au pouvoir est mis en cause.
REPORTAGE - Libérée lundi par les forces kurdes après plus de quatre mois de combats acharnés contre les djihadistes du groupe Etat Islamique, la ville syrienne de Kobané se réveille douloureusement.
Le quotidien d'opposition Cumhuriyet a publié quatre pages de Charlie Hebdo dans son édition de mercredi. Mais la justice a interdit la reproduction de la une de l'hebdomadaire sur Internet.
Le gouverneur d'une province de Turquie a décidé d'interdire les ascenseurs dans les trois premiers étages des bâtiments publics.
La police anti-terroriste a arrêté 24 personnes, dont le rédacteur en chef de Zaman, un grand quotidien turc proche de l'opposition au président Erdogan.
Le pape François, en déplacement en Turquie depuis vendredi, s'est adressé à l'ensemble du monde musulman pour lui demander de condamner fermement le terrorisme.
Comme son prédécesseur Benoît XVI, François s'est d'abord recueilli à la mosquée bleue d'Istanbul avant de visiter la basilique Sainte-Sophie.
SYMBOLE - Le Pape François entame un voyage de trois jours en Turquie. Dans un pays à 98% musulman, il a appelé vendredi à "la solidarité des croyants" contre "le fondamentalisme".
EXCLU – Mehmet Ali Agça, le Turc qui a essayé d’abattre Jean-Paul II en 1981, a demandé à s’entretenir avec le pape François lors de sa visite en Turquie.
Le président d'un club d'Ankara souhaite interdire à ses joueurs de porter la barbe.
Une marque turque a utilisé l’un des cerveaux présumés du 11-Septembre comme égérie de sa nouvelle campagne publicitaire.
150 peshmergas rentrent dans la ville syrienne pour soutenir les kurdes en train de combattre l'organisation de l'Etat islamique.
VIDÉO - Recep Tayyip Erdogan a inauguré mercredi son nouveau palais présidentiel de 200.000 mètres carrés construit au milieu d’un site protégé.
Face à l’Etat islamique, les Occidentaux ont fait le choix d’aider le PKK et ses affiliés. Le parti est pourtant toujours sur la liste des organisations terroristes.
Les combattants kurdes parviennent à résister aux assauts incessants de l’Etat islamique depuis plus d’un mois.
Les forces de l'Etat islamique se sont emparées du QG des milices kurdes vendredi soir et contrôlent désormais 40% de la ville.
Le Pentagone avoue que les frappes aériennes seront insuffisantes pour sauver la ville de Kobané.
François Hollande soutient la création d’une zone tampon entre la Syrie et Turquie pour protéger les populations déplacées et empêcher l’EI d’avancer.
L'Armée turque se contente de se masser à sa frontière avec la Syrie, tandis que la ville de Kobané s'apprête à tomber aux mains de l'Etat Islamique. Henri Guirchoun explique au micro d'Emmanuel Faux pourquoi le gouvernement Turc préfère rester les bras croisés.
DÉCRYPTAGE - Tiraillée entre les djihadistes et les Kurdes, la Turquie observe sans bouger l’assaut de cette ville par l'Etat islamique.