
Turquie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Turquie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
L'agence se base sur la potentielle dégradation de la note souveraine de la Turquie et sur les risques politiques liés à la tentative de coup d'Etat.
La Turquie a décidé mardi de retirer leur licence aux radios et télévisions jugées proches de Gülen, opposant au régime turc, accusé d'être à l'origine de la tentative de coup d'Etat vendredi dernier.
Cette décision intervient sur fond de purges qui ont d'ores et déjà touché des milliers de personnes.
La Turquie accuse le prédicateur, qui vit en exil aux Etats-Unis, d'être lié à la tentative de coup d'Etat de vendredi dernier.
Si la répression est forte envers les putschistes depuis la tentative de coup d'Etat, le Premier ministre turc refuse d'évoquer une volonté de "vengeance".
Dans un entretien accordé lundi, l'opposant au régime turc a rappelé que les Etats-Unis "sont un Etat de droit".
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a rappelé à Erdogan que la Turquie doit respecter entièrement la démocratie après la tentative de putsch.
Une perquisition a été menée lundi en Turquie sur la base aérienne d'Incirlik, utilisée par les Etats-Unis dans leur lutte contre le groupe Etat islamique.
Le coup d’Etat manqué contre le président Erdogan lui donne tous les arguments pour durcir encore son régime.
En Turquie, les congés annuels des fonctionnaires, soit plus de trois millions de personnes, sont annulés jusqu'à nouvel ordre, selon une décision du Premier ministre turc.
C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre turc, après les mises en garde de Berlin.
Après la tentative de coup d'Etat avortée, le président turc a souhaité la réintroduction de la peine de mort. Un point de non-retour pour la communauté internationale.
Après la tentative de coup d'Etat avortée, le gouvernement turc veut faire le "grand ménage" dans les institutions du pays.
Lundi matin, de nouveaux coups de filets ont été lancés par les forces de sécurité turques afin d'arrêter des personnes soupçonnées d'avoir participer à la tentative de coup d'Etat.
Pour Rekif Ali Onaner, ministre conseiller de l’ambassade de Turquie, l'échec du coup d'Etat de vendredi soir est "une bonne nouvelle pour la démocratie turque".
Dimanche soir, à Ankara, le Premier ministre les a exhorté à rester mobilisés en se réunissant tous les soirs "sur les places publiques".
"Nous ne pouvons pas ignorer cette revendication", a estimé le président turc, dimanche.
Le nouveau bilan du putsch manqué en Turquie fait état de 290 morts. Parmi eux, "plus de 100 putschistes" ont été tués ainsi que 190 citoyens.
"Des affrontements sont en cours sur la base aérienne de Konya entre les forces de sécurité et des putschistes résistant à leur arrestation", a indiqué un responsable, dimanche soir.
Le chef de l'Etat turc prononçait l'éloge d'un de ses amis.
Les opérations aériennes de la coalition internationale contre Daech peuvent reprendre dimanche après la réouverture de l'espace aérien turc.
Les demandeurs d'asile, parmi lesquels deux commandants, insistent sur le fait qu'ils n'ont pas pris part à la tentative de putsch
Le ministre français des Affaires étrangères était l'invité de France 3, dimanche.
Le président turc a juré d'éliminer de toutes les institutions de l'Etat le "virus" à l'origine de la tentative de putsch.
36 heures après la tentative de putsch d'une partie de l'armée turque hostile à Erdogan, le régime a lancé une vague d'arrestations sans précédent dans le pays.
"Nous encourageons les citoyens américains à revoir leurs projets de voyage en Turquie", fait savoir la diplomatie américaine.
Le président turc estime que le prédicateur, installé en Pennsylvannie, est responsable du putsch avorté lancé vendredi soir.
Nombre de Turcs ont répondu à l'appel de leur président.
En l'absence d'appui populaire, le putsch organisé par une partie de l'armée a échoué et pourrait bien renforcer le pouvoir du Président, qui a reçu de nombreux soutiens.
Le gouvernement du président Erdogan procède à une purge dans l'armée et les autorités suite au coup d'Etat avorté en Turquie dans la nuit de vendredi à samedi.