
terrorisme - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
terrorisme - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Les Etats-Unis ont placé sur leur liste des organisations terroristes les Gardiens de la Révolution, cette organisation paramilitaire iranienne qui dépend directement du chef de l'Etat.
Un proche de Radouane Lakdim a été interpellé mardi et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Trèbes et de Carcassonne.
Après avoir été relaxé en première instance, Jawad Bendaoud a été condamné vendredi en appel à quatre ans de prison pour avoir hébergé Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, membre des commandos terroristes du 13 novembre.
Une Commission royale, soit l'enquête judiciaire aux pouvoirs les plus étendus de Nouvelle-Zélande, va examiner le rôle de la police et du renseignement et établir si le carnage de Christchurch aurait pu être évité.
Condamné à 20 ans de réclusion en novembre 2017, Abdelkader Merah est jugé à partir de lundi en appel pour "complicité" des sept assassinats commis par son frère Mohamed.
Le massacre a provoqué une onde de choc dans ce pays réputé pour sa tranquillité et ses traditions d'accueil.
Le "califat" autoproclamé du groupe État islamique (EI) a été totalement éliminé après la conquête par une force arabo-kurde soutenue par les États-Unis du dernier territoire tenu par les djihadistes.
Il y a un an, le 23 mars 2018, Jacky a perdu son collègue Christian Medvès, boucher comme lui au Super U de Trèbes et tué par un terroriste. Il raconte sa reconstruction au micro d'Europe 1.
Invitée de la matinale de Bernard Poirette sur notre antenne, samedi, la porte-parole de la gendarmerie nationale Maddy Scheurer revient sur le geste du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort dans l'attentat terroriste de Trèbes, le 23 mars 2018.
Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Istanbul, les pays musulmans estiment que l'attentat commis en Nouvelle-Zélande est l'une des conséquences "brutales, inhumaines et horribles" de l'islamophobie.
Les autorités déplorent cependant un grand nombre de fausses déclarations de restitution d'armes, rédigées par des adversaires de l'interdiction décidée par le gouvernement.
L'Australien Brenton Tarrant, qui se revendique suprémaciste blanc, avait demandé un permis de port d'arme en septembre 2017 et une "équipe de contrôle des armes à feu" de la police lui a rendu visite.
L'auteur de la tuerie commise dans deux mosquées de Christchurch "a brisé le cœur de millions de personnes à travers le monde", a déclaré l'imam Gamal Fouda, qui menait la prière.
Le djihadiste français Peter Cherif, arrêté à Djibouti en décembre et incarcéré depuis en France, a été mis en examen pour l'enlèvement de trois Français au Yémen en 2011.
Ces associations sont le "Centre Zahra France", la "Fédération chiite de France", le "Parti Anti Sioniste" et "France Marianne Télé", précise le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.
Une lettre retrouvée dans la voiture du principal suspect de la fusillade survenue à Utrecht, aux Pays-Bas, lundi, accrédite la piste terroriste, ont annoncé mardi les enquêteurs.
À la veille de son agression de deux surveillants à la prison de Condé-sur-Sarthe, le 5 mars, Michaël Chiolo a été enregistré alors qu'il discutait de son passage à l'acte avec des co-détenus, selon Le Parisien.
"Ce classement sans suite marque un tournant majeur pour cette association, qui avait une réputation sulfureuse infondée", s'est félicité l'avocat de l'association.
Attaqué pour son silence sur la menace des suprémacistes blancs après l'attaque de Christchurch, Donald Trump s'en est de nouveau pris lundi aux médias "fake news".
En contrôlant un automobiliste manifestement ivre sur les Champs-Elysées dans la nuit de dimanche à lundi, la police a découvert à bord du véhicule un jihadiste présumé, recherché des forces de l'ordre.
Au micro de Nikos Aliagas, Nicolle Beltrame, la mère du héros des attentats de Trèbes, revient dans son livre "C'était mon fils", sur le parcours d'Arnaud Beltrame.
"La meilleure chose, c'est le pardon, la générosité, l'amour et l'affection, avoir une attitude positive", a déclaré Farid Ahmad, dont la femme a été tuée dans l'attaque.
"Je fais partie de la trentaine de personnes qui ont reçu le manifeste qui a été envoyé neuf minutes avant l'attaque", a annoncé à la presse Jacinda Ardern. "Il n'incluait aucun lieu ni aucun détail spécifique."
Un mort supplémentaire a été découvert samedi après les attaques commises la veille dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Après les attaques qui ont fait 50 morts dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande, notre reporter a assisté à une prière au côté de fidèles, en banlieue parisienne.
L'attentat contre la mosquée de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a pris fin grâce à l'intervention de deux policiers d'une bourgade voisine une demi-heure après le début de l'attaque.
L'élu avait imputé le carnage de Christchurch au "programme d'immigration ayant permis à des fanatiques musulmans d'immigrer en Nouvelle-Zélande".
"Nous aimons toujours ce pays", a déclaré l'imam qui dirigeait la prière dans une mosquée de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, quand un homme armé y a tué 49 personnes vendredi.
Originaires du Pakistan, de Turquie, d'Arabie Saoudite ou encore de Malaisie, ce sont principalement des réfugiés et des migrants qui ont été touchés.
"Le simple fait (...) que cet individu ait acheté un permis et acquis des armes de ce type, cela me fait dire que les gens vont vouloir que cela change, et je m'y engage", a expliqué la Première ministre néo-zélandaise.