
Sécurité sociale - Toute l'actualité sur Europe1.
Sécurité sociale - Toute l'actualité sur Europe1.
À compter du samedi 1er septembre, les étudiants n'auront plus à se soucier de leur inscription auprès de l'assurance maladie obligatoire et seront rattachés au régime général automatiquement.
Sur Europe 1 mercredi matin, le secrétaire général de Force Ouvrière s'inquiète d'une éventuelle "fusion entre le projet de budget de la Sécurité sociale et le budget de l'État".
À partir du mois de septembre, la ministre de la Santé va se retrouver en première ligne, notamment pour porter le plan pauvreté d'Emmanuel Macron, comme le révèle Le Journal du Dimanche.
Le basculement d'une partie du remboursement des arrêts maladie de la Sécurité sociale vers les entreprises suscite la colère du patronat et des syndicats.
Fabriqué en Côte d'Or, le pain de mie brioché G-Nutrition a fait l'objet d'un arrêté ministériel le 9 juillet qui prévoit son remboursement par la Sécurité Sociale.
Mercredi, la ministre de la Santé a estimé qu'il était "peu probable" que le gouvernement aille à l'encontre de la position de LREM en faveur du remboursement par la Sécu de la PMA.
Jeudi soir, les députés ont décidé d'étendre le champ de la loi de financement de la Sécurité sociale en l'étendant à la protection sociale obligatoire
Depuis Marseille, Jean-Luc Mélenchon a lourdement taclé la politique sociale d'Emmanuel Macron, qu'il compare comme les autres députés insoumis à un monarque.
Après qu'un vote en commission prévoyait de remplacer le terme par celui de "protection sociale" dans la Constitution, le Premier ministre Édouard Philippe a assuré jeudi qu'"en aucune façon, il ne s'agit de mettre en cause la Sécurité sociale".
N’oubliez pas de demander votre carte européenne d'assurance maladie ! Avec elle, vous n’aurez pas à avancer les fonds.
La loi de programmation des finances publiques prévoit que ces excédents servent "à la réduction du déficit de l'État".
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a insisté sur sa volonté partagée avec Agnès Buzyn et Emmanuel Macron de rendre le "système de sécurité sociale plus juste".
Emmanuel Macron a présenté mercredi sa vision pour le système de santé français. Le reste à charge zéro sur les lunettes, les prothèses auditives et le dentaire entrera en vigueur en 2020.
Grâce à une conjoncture économique favorable, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre, en 2018, son niveau le plus bas depuis 17 ans. Une bonne nouvelle à prendre avec mesure.
Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance maladie, invité mercredi sur Europe 1, s'est réjouit du retour à l'équilibre de la Sécurité sociale : "C'est une très bonne nouvelle pour tout le monde".
Pour la première fois depuis 2001, le régime général de la Sécurité sociale serait dans le vert en 2018, selon la Commission des comptes.
Un accord entre les dentistes et la Sécurité sociale espéré pour ce vendredi pourrait permettre le remboursement intégral d'un tiers des prothèses dentaires.
Raphaëlle Duchemin a rencontré Olivier de Ladoucette, président de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer, gériatre et psychiatre. Ils évoquent la fin du remboursement des médicaments contre Alzheimer.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn va lancer une évaluation de l'efficacité des médicaments homéopathiques. En fonction des résultats, elle décidera ou non de leur déremboursement par l'assurance maladie.
Seulement 32% des personnes interrogées se disent favorables à cette mesure. Une majorité se dit néanmoins favorable à ce que l'État rende l'assurance dépendance obligatoire.
Ce chiffre est "en légère amélioration" par rapport à la dernière prévision du gouvernement, qui tablait en septembre sur 5,2 milliards.
L'assurance maladie souhaite établir trois modes de prises en charge pour les soins prothétiques, comme les couronnes, avec des taux de remboursement différents.
Cette expérimentation doit permettre aux entreprises de mieux lutter contre l'absentéisme en amorçant "une réflexion sur leurs conditions de travail".
L'Agence régionale de santé a relevé des "dysfonctionnements de nature à compromettre la sécurité des patients".
La prise en charge par des hôpitaux français de patients algériens fera désormais l'objet d'un nouveau protocole voté à l'Assemblée nationale.
La disparition progressive du Régime social des indépendants et son intégration au régime général n'aura pas vraiment d'influence sur les assurés, a assuré mercredi la Sécu.
Le budget adopté prévoit 5,2 milliards d'euros d'économies sur l'ensemble des dépenses de sécurité sociale.
Les sénateurs ont adopté en nouvelle lecture une motion tendant à opposer la question préalable, ce qui revient à rejeter le texte sans débattre les articles.
Les députés ont adopté en nouvelle lecture le premier projet de budget de la Sécurité sociale du quinquennat, contenant plusieurs mesures critiquées à droite comme à gauche.
Les médicaments, qui figurent dans ce classement, ont pourtant en partie des équivalents génériques mais ces derniers sont peu prescrits.