
Recep Tayyip Erdogan - Toute l'actualité sur Europe1.
Recep Tayyip Erdogan - Toute l'actualité sur Europe1.
La livre turque est en chute libre depuis plusieurs jours alors que le ton montre entre Washington et Ankara.
Alors que la livre turque s'est effondrée en fin de semaine, Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche que cette chute était la conséquence d'un "complot politique".
Le président Recep Tayyip Erdogan a prévenu la Maison-Blanche qu'il allait se tourner vers de "nouveaux alliés" si elle continuait de lui "manquer de respect" après que Donald Trump a décidé de doubler les tarifs douaniers sur l'acier et l’aluminium turc.
Le pasteur américain Andrew Brunson est notamment accusé par la Turquie de servir de relais au prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis.
Accusé par l'opposition de vouloir pérenniser l'état d'urgence, le pouvoir turc souhaite éviter un ralentissement dans la lutte contre les "groupes terroristes".
"Je soutiens les déclarations de Mesut Özil", qui a décidé de quitter la sélection allemande, a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
Le footballeur allemand d'origine turque Mesut Özil, critiqué pour une photo prise avec le président turc avant la Coupe du monde, a assuré que son geste n'avait "aucune intention politique".
Deux ans après la première proclamation de l'état d'urgence suite à la tentative de putsch avortée, la Turquie va retourner à son état normal mercredi. Mais certaines dispositions devraient être néanmoins intégrées dans un projet de loi "antiterroriste".
Recep Tayyip Erdogan, comme l'ensemble de la Turquie, commémore dimanche la tentative de putsch de juillet 2016, qui avait fait près de 250 morts.
Bien que l'opposition n'a que peu droit au chapitre, et malgré les tensions qui règnent entre la Turquie et la communauté internationale, Erdogan a été réélu par un peuple, dont certains sont tout acquis à sa cause.
Le président Macron a félicité Recep Tayyip Erdogan mardi pour sa victoire à l'élection présidentielle turque dimanche et a adressé ses "vœux de succès pour le développement économique et social".
Lundi, dans un rapport, l'OSCE reconnaît cependant que les procédures ont été "généralement suivies" lors de l'élection présidentielle turque de dimanche.
Le président russe a envoyé ses félicitations à Recep Tayyip Erdogan, réélu dimanche président de la Turquie.
Tous les matins, Patrick Cohen interroge les personnalités qui font actualité.
Recep Tayyip Erdogan a revendiqué sa victoire dimanche soir, au premier tour de l'élection présidentielle turque. Mais l'opposition dénonce des fraudes, ce qu'a pu constater une commission d'observateurs français.
Les autorités électorales ont annoncé dimanche que le sortant Recep Tayyip Erdogan avait obtenu près de 52,5% des voix, lui permettant d'être réélu au premier tour de l'élection présidentielle turque.
Le président turc a revendiqué dimanche la victoire aux élections présidentielle et législatives, s'ouvrant la voie vers un nouveau mandat de cinq ans aux pouvoirs considérablement renforcés.
Des tentatives de bourrages d'urnes et d'intimidations ont été rapportées par le principal parti d'opposition turc, alors que le pays vote dimanche pour élire ses députés et le président.
Le président turc, candidat à sa succession, pourrait se retrouver en difficulté lors du scrutin de dimanche, handicapé par son bilan économique.
Le kiosquier a été menacé par un ressortissant turc qui exigeait qu'il retire les affiches de la Une du "Point" dépeignant le président turc en "dictateur".
Le président a défendu lundi la liberté de la presse après que des militants pro-Erdogan ont fait retirer la Une du "Point" qui le qualifie de "dictateur" de kiosques.
En réaction à la Une du "Point" qui avait associé le mot "dictateur" à une photo du président turc, plusieurs militants du régime d'Ankara ont fait retirer des affiches du magazine dans les kiosques de Pontet.
Le président turc a accusé vendredi l'Etat hébreu d'infliger aux Palestiniens de la bande de Gaza le même sort que les Juifs sous le nazisme.
Le président turc a condamné mercredi le silence de la communauté internationale après la mort de 59 Palestiniens sous des tirs israéliens lundi.
Le président turc était la cible mardi des internautes qui ont massivement partagé un mot d'ordre : "Tamam", "ça suffit".
Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, en campagne, le manifeste dénonçant un "nouvel antisémitisme" en France est un texte "abject".
Le président turc a promis dimanche de lancer de nouvelles opérations militaires, en dévoilant sa profession de foi pour les élections présidentielle et législatives anticipées du 24 juin.
Recep Tayyip Erdogan a annoncé des élections anticipées (présidentielle et législatives) le 24 juin prochain, 18 mois avant la date prévue. "Erdogan veut humilier ses adversaires", explique Daniel Cohn-Bendit.
Le double scrutin présidentiel et législatif est crucial, car il marquera l'entrée en vigueur de la plupart des mesures renforçant les prérogatives du président, adoptées en avril 2017.
Au moins 17 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, vendredi, à la frontière entre la bande de Gaza et l’État hébreu. De nombreux pays demandent une enquête indépendante.