
police - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
police - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Christophe Castaner a annoncé le placement en garde à vue de ce proche des frères Kouachi, arrêté à Djibouti le 16 décembre. Il "avait fui la justice française, il devra devant elle répondre de ses actes", a tweeté le ministre de l'Intérieur.
L'homme de 18 ans avait été grièvement blessé, début août, par quatre tirs de la police. Il vient de sortir du coma.
C'est la mobilisation la plus basse depuis le début du mouvement le 17 novembre, selon un décompte établi vendredi par le ministère de l'Intérieur.
La sécurité a été renforcée dans plusieurs aéroports de la région frontalière entre la France et l’Allemagne. Les médias allemands évoquent un risque terroriste.
Quatorze "gilets jaunes" venus bloquer une usine dans le Haut-Rhin jeudi soir ont été interpellés. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants alors que certains d'entre eux leur jetaient des projectiles.
Jeudi soir à Paris, des policiers, insatisfaits de la revalorisation salariale obtenue mercredi, ont manifesté pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Mercredi soir, lors de cette évacuation de rond-point, des policiers ont été confrontés à des cocktails Molotov et à des jets de boulards.
Mathieu Rael, membre du syndicat Alliance Police nationale, a demandé sur Europe 1 que le gouvernement paie "maintenant, et pas sur plusieurs années", les heures supplémentaires effectuées par les policiers ces dernières semaines.
Les invités de Wendy Bouchard, dans "Le Tour de la question" sur Europe 1, évoquent le problème des heures supplémentaires chez les forces de l'ordre, qui manifestent mercredi pour dénoncer leurs conditions de travail.
Des files d'attente se sont formées mercredi à l'aéroport de Roissy alors que la Police aux frontières contrôle plus scrupuleusement les passeports en soutien aux policiers mobilisés par le mouvement des "gilets jaunes" qui se disent "épuisés".
Les négociations vont reprendre mercredi entre le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et plusieurs syndicats, alors que les policiers réclament que leurs récents efforts soient récompensés.
Après une journée de discussions place Beauvau mardi, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner doit demander des "arbitrages" sur les propositions des syndicats policiers.
Les syndicats de policiers réclament "un retour sur investissement" après leur mobilisation face aux "gilets jaunes". Mais les 300 euros proposés mardi par le gouvernement ne satisfont pas du tout Benoît Barret, secrétaire national adjoint du syndicat Alliance Police Nationale.
111.000 policiers et gendarmes recevront cette prime destinée à "traduire la reconnaissance de la République", après l'importante mobilisation des forces de l'ordre pendant la crise des "gilets jaunes".
Le syndicat manifeste son opposition à la baisse de l'investissement dans la police, qui doit être voté jeudi dans le budget 2019.
Alors que les forces de l'ordre sont parvenues à neutraliser le tireur de Strasbourg, le ministre de l'Intérieur a dit "ne pas supporter" qu'elles soient attaquées lors des manifestations des "gilets jaunes".
"Sortir dans la rue, c’est soit tenter la dernière chance et passer au travers des mailles du filet, soit aller à la confrontation", explique un ancien négociateur du Raid sur Europe 1, après la neutralisation de Cherif Chekatt, jeudi soir.
La cavale de Cherif Chekatt a pris fin jeudi soir. Pour les habitants du Neudorf, le quartier où il avait été localisé pour la dernière fois et où il a été abattu, c'est un véritable soulagement.
Un homme a été abattu mercredi soir alors qu'il était attablé dans un restaurant du 12ème arrondissement de Paris.
Après l'attentat de Strasbourg mardi, le plan Vigipirate a été hissé au niveau "urgence attentat". Dans ce contexte, le préfet de la Gironde lance un appel à la raison avant un éventuel "acte 5" des "gilets jaunes".
Lors d'un point sur la fusillade de Strasbourg, dans la nuit de mardi à mercredi, le ministre de l'Intérieur a également annoncé le renforcement des contrôles sur "l'ensemble des Marchés de Noël" de France.
Une cellule de crise a été activée mardi en fin de soirée au ministère de l'Intérieur après la fusillade à Strasbourg qui a fait au moins trois morts.
L'auteur de l'attentat qui a fait au moins trois morts et douze blessés mardi à Strasbourg est un homme fiché S âgé de 29 ans. Il a été abattu jeudi soir par la police.
Les perquisitions ont été conduites dans le cadre de l'enquête en cours sur des soupçons de discrimination envers des joueurs liée à des pratiques de fichage ethnique.
Quatre organisations de lycéens, de personnels de l'éducation, d'avocats et de parents d'élèves ont dénoncé mardi la répression policière depuis le début du mouvement lycéen.
L'étudiant de 19 ans qui avait appelé à une purge dans les rues de Grenoble, fin octobre, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 70 heures de travail d'intérêt général.
Au micro de Patrick Cohen, David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la Police Nationale a prévenu que chaque personne avec un "ustensile type boule de pétanque ou grenade artisanale peut faire l'objet de garde à vue".
Pour la première fois, les autorités vont déployer dans la capitale les véhicules blindés de la gendarmerie, les "VBRG". Des engins qui doivent permettre de protéger les forces de l'ordre, mais aussi de dégager les axes de circulation.
Les images de l'interpellation musclée, jeudi, de plus de 150 lycéens à Mantes-la-Jolie ont suscité une vive indignation. À raison ?
Le procureur de Paris a annoncé vendredi que les contrôles d'identité et la possibilité de faire ouvrir les sacs seraient autorisés pour les forces de l'ordre à "tous les endroits sensibles" de la capitale.