
Oeufs contaminés - Toute l'actualité sur le scandale des oeufs contaminés.
Oeufs contaminés - Toute l'actualité sur le scandale des oeufs contaminés.
Un an après le vaste scandale sanitaire qui a touché 25 des 28 pays de l'Union européenne, plus de 70.000 œufs contaminés au fipronil ont été rappelés en Allemagne.
L'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique font partie des plus touchés par la distribution d’œufs ou de produits transformés contaminés au fipronil.
Des biscuits fourrés Mister Choc Chocolat de marque Lidl et des gaufres de la Biscuiterie Latour ont été retirés du marché français.
Le ministre de l’Agriculture, qui s’appuie sur les résultats d’une vaste enquête, a assuré lundi sur Europe 1 que tous les cas d’œufs contaminés par le Fipronil venaient de l’extérieur de l’Hexagone.
A l'heure actuelle, "il n'y a pas d'obligation d'indiquer l'origine d'un ingrédient, dès lors qu'il est utilisé dans un produit transformé", indique Olivier Andrault de l'UFC-Que Choisir.
La crise des œufs contaminés au fipronil touche désormais 22 pays de l'Union européenne.
Selon un cabinet d'études, les ventes d’œufs dans les hypers et supermarchés français ont reculé de 8,7% en une semaine.
Un autre insecticide interdit aurait été utilisé dans des élevages de volailles en France, le gouvernement a demandé à l'Anses "d'évaluer le risque sanitaire éventuel".
Tous ces produits ont été fabriqués en Belgique, précise la liste du ministère de l'Agriculture qui contenait jusqu'ici des gaufres ou des pâtes.
Dans le cadre de leurs contrôles sur la présence de fipronil, la police italienne a mis sous séquestre plus de 92.000 œufs, 26.000 poules et un centre d'emballage.
Quatre références de pâtes et une de pommes dauphines ont été retirées du marché car elles contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite.
Sur les 114 échantillons d’œufs analysés depuis une semaine, deux se sont révélés positifs au fipronil, cet insecticide au cœur du scandale sanitaire européen.
La Confédération paysanne estime que le gouvernement aurait dû montrer "beaucoup plus de fermeté".
Une entreprise belge a découvert des traces d’œufs contaminés au fipronil dans plusieurs échantillons depuis septembre, sans que les taux se situent au-dessus du seuil de risque sanitaire.
Des gaufres figurent dans une première liste de produits contenant des traces de fipronil publiée jeudi par le ministère de l'Agriculture.
Les lots testés et identifiés comme contaminés au fipronil à des taux supérieurs à la limite autorisée seront bientôt connus. Mais comment cela va se traduire pour le consommateur en magasin ?
Les organisateurs de l'omelette géante de Malmedy, en Belgique, ont utilisé 6.500 œufs locaux pour éviter les produits contaminés.
Le tribunal a estimé que les deux hommes avaient "mis en danger la santé publique" et les soupçonne d'avoir su que l'insecticide utilisé était interdit.
Les deux dirigeants de la société néerlandaise ChickFriend, soupçonnée d'être à l'origine du scandale du fipronil, comparaissent mardi.
Six nouveaux établissements de transformation d’œufs ou d'ovoproduits ayant importé en France des œufs ou des produits à base d’œufs susceptibles de contenir du fipronil ont été trouvés.
Les quantités de fipronil découvertes restent toutefois négligeables et "il n'y a aucun risque pour la santé".
Deux nouvelles tonnes d’œufs contaminés au fipronil ont été vendues au Danemark, en plus des vingt tonnes déjà annoncées jeudi.
La présidente de la FNSEA Christiane Lambert affirme que la politique sanitaire rigoureuse de la France a permis d'éviter une expansion de la crise des œufs contaminés en France.
Les consommateurs, inquiets du scandale sanitaire des œufs contaminés, se tournent-ils davantage vers le bio ? "Oui", répond Lidl.
La ministre de la Santé néerlandaise a reconnu que des signalements de la présence de fipronil avaient été faits dès 2016 et que des leçons seraient tirées une fois la crise passée.
Plusieurs perquisitions ont été menées en Belgique et au Pays-Bas, afin de comprendre pourquoi un pesticide interdit s’est retrouvé sur des œufs destinés à la consommation.
Le scandale sanitaire des œufs contaminés continue de s'étendre en Europe. Hong Kong est également touché.
Selon l'évaluation de l'Anses, fondée sur la concentration maximale de fipronil relevée en Europe, un adulte pourrait consommer sans risque jusqu'à dix œufs contaminés.
"Ces œufs ont été déjà consommés, sans impact pour la santé", a précisé le ministre de l'Agriculture. Néanmoins, "tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse".
"J'ai proposé de tenir une réunion de haut niveau, dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition", a annoncé le commissaire européen à la Santé.