
Lycée - Toute l'actualité sur Europe1.
Lycée - Toute l'actualité sur Europe1.
La présidente de la région Ile-de-France milite pour cette expérimentation dès la rentrée prochaine afin que le rythme scolaire des lycées soit en adéquation avec leurs besoins en termes de sommeil.
Lundi, une lycéenne est morte dans un établissement scolaire de Neuilly après une chute de 15 mètres de haut dans une cage d'escalier.
Créé début décembre sur les réseaux sociaux, le mouvement continue de prendre de l'ampleur, entre témoignages d'enseignants solidaires et projets d'actions locales à la rentrée.
Quarante-huit affaires de violences policières présumées, commises lors du mouvement des "gilets jaunes" ou à l'encontre de lycéens, ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale.
Actée pour 2021, l'absence des mathématiques pour tous les élèves de première, via un nouveau système de spécialités, inquiète professeurs et parents d'élèves.
Le jeune homme était jugé pour des violences lors d'un face à face avec les gendarmes lundi, aux abords du lycée et de la gare de Méru, dans l'Oise.
Un lycéen de 18 ans a été condamné vendredi à six mois de prison ferme pour avoir commis des violences à l'encontre de gendarmes en marge d'une manifestation dans l'Oise.
L'ampleur de la mobilisation est semblable à celle de la veille, selon le ministère de l'Éducation.
Les lycéens strasbourgeois sont appelés par les autorités à cesser leur mobilisation alors que les forces de l'ordre sont mobilisées pour traquer l'auteur de l'attentat de mardi soir.
Une marche ayant rassemblé une centaine de personnes a eu lieu mercredi à Mantes-la-Jolie, en soutien aux 151 jeunes interpellés en marge de la mobilisation lycéenne.
Quatre mineurs avaient été placés en garde à vue pour avoir confectionné des engins incendiaires à l'arrière d'un bâtiment, près du lycée de Rombas, en Moselle.
Près de 200 jeunes ont été interpellés mardi en région parisienne lors d'une nouvelle journée de mobilisation des lycéens, qui s'est déroulée dans le calme, à l'exception de rares incidents.
Quatre organisations de lycéens, de personnels de l'éducation, d'avocats et de parents d'élèves ont dénoncé mardi la répression policière depuis le début du mouvement lycéen.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a estimé mardi que les lycéens et étudiants mobilisés contre la réforme du bac et Parcoursup faisaient l'objet d'une "manipulation" de la part de "l'ultragauche".
Choisir son orientation est une source de stress pour 74% des enfants d'ouvriers et de salariés, selon une étude parue mardi.
Marqués par les images des interpellations de lycéens à Mantes-la-Jolie, agenouillés et mains derrière la nuque, les élèves ne comptent pas baisser les armes.
Un peu plus de 10% des lycées français sont concernés lundi par ces blocages, barrages filtrants ou rassemblements.
Dans une tribune publiée sur le site de "Libération", ces 200 personnalités se disent "profondément choqués de l'usage des 'armes intermédiaires' par des policiers contre des manifestants lycéens".
"Les gardes à vue initiées hier" de 151 jeunes interpellés près d'un lycée de Mantes-la-Jolie "ont été levées", a indiqué vendredi le parquet dans un communiqué. Au moins deux tiers des interpellés ont écopé d'un rappel à la loi.
Des personnalités politiques ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux après la diffusion jeudi d'une vidéo montrant plus d'une centaine de jeunes gens interpellés, à genoux et les mains derrière la tête.
Au quatrième jour d'un mouvement de contestation né dans la foulée des "gilets jaunes", près de 280 établissements scolaires ont été perturbés, dont 45 bloqués, jeudi.
"La violence est en train d'envahir les débats", a regretté le ministre de l'Éducation, mercredi soir au Sénat.
Au 3ème jour de la mobilisation des lycéens, dans la foulée des "gilets jaunes", des manifestations ont été émaillées de violences mercredi à Bordeaux, Toulouse ou encore Hénin-Beaumont.
Mercredi, 20 lycées étaient bloqués ou perturbés dans l'académie de Marseille et 24 autres l'étaient dans celle de Créteil.
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a estimé mardi sur Europe 1 que les blocages de lycées étaient "minoritaires" et principalement le fait de "personnes extérieures".
Le principal adjoint a reçu un coup de coude au visage mardi matin, après l'intrusion d'une centaine de jeunes dans l'établissement.
L'incendie, qui serait parti d'un feu de poubelles, n'a pas fait de blessés. L'établissement a été évacué.
Plusieurs dizaines de lycées ont été bloqués mardi, au lendemain d'une mobilisation lycéenne qui avait concerné 188 établissements. Des heurts ont éclatés devant plusieurs lycées, notamment en région parisienne.
Une voiture a été incendiée et un magasin de téléphonie pillé lundi près d'un lycée d'Aubervilliers, où des heurts ont impliqué des dizaines de jeunes qui scandaient "Macron démission".
Plus d'une centaine de lycées ont été bloqués partiellement ou totalement lundi. Des incidents ont eu lieu, notamment à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.