
La république en marche - Toute l'actualité sur Europe1.
La république en marche - Toute l'actualité sur Europe1.
Édouard Lecerf, directeur général adjoint de BVA, revient sur les deux surprises du scrutin de dimanche : la participation, en hausse par rapport aux dernières élections européennes, et le joli score d'Europe-Écologie-Les Verts.
Bien que la liste de la majorité soit arrivée deuxième aux élections européennes de dimanche, derrière le Rassemblement national, l'Élysée ne compte pas revoir sa feuille de route.
Le maire de Pau, soutien de la liste de La République en marche lors des élections européennes dimanche, a tenu à rappeler sur Europe 1 que "depuis 25 ans, jamais la liste qui représente la majorité au pouvoir, sauf une fois, n'a fait le score" obtenu par LREM lors de ce scrutin.
Le Premier ministre a estimé dimanche, au soir des élections européennes, que "de nouveaux (clivages) sont apparus". Le Rassemblement national a remporté ce scrutin devant La République en marche, selon les estimations.
Le ministre chargé de la Ville et du Logement, invité d'Europe 1 dimanche soir, a tenu à souligner le score de LREM lors des élections européennes. Le parti de la majorité est crédité de 21% à 23% selon les premières estimations, derrière le Rassemblement national (22% à 25%).
Les listes du Rassemblement national et de La République en marche restent en tête des intentions de vote au coude-à-coude pour les élections européennes de dimanche, selon un sondage Ipsos publié jeudi.
Pour remobiliser son électorat avant le scrutin européen du 26 mai, La République en matche organise des petites réunions parallèlement aux grands meetings. Le parti revendique une dizaine d'événements de ce type chaque soir en France.
Le "Grand Rendez-vous", c’est l’émission politique d’Europe 1. En partenariat avec CNews et "Les Échos", une heure d’interview sans concession pour obtenir de l’information, décrypter les discours, comprendre les actes et les projets.
Nathalie Loiseau, Manon Aubry, Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, Nicolas Dupont-Aignan, Ian Brossat et Florie Marie (Parti pirate) se sont engagés notamment à promouvoir "la démocratie et l'Etat de droit", et à publier "l'agenda de leurs rencontres avec des lobbyistes".
Selon un sondage OpinionWay Tilder pour "Les Échos", le Rassemblement national devance La République en marche avec 24% contre 22% d'intentions de vote aux européennes.
Des élus de la majorité proposent de taxer les entreprises qui font appel aux routiers. Le député LREM Bruno Fuchs explique la philosophie de cette nouvelle forme d'écotaxe sur Europe 1.
Le président de l'Assemblée nationale a pris fait et cause pour Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux européennes, et dont la campagne est pour l'instant émaillée de polémiques et de sondages décevants.
À deux semaines des européennes, les militants de LREM vont s'adonner à un placardage sauvage ce week-end. Environ 60.000 affiches vont être collées, avec dessus le visage d'Emmanuel Macron.
Pour notre éditorialiste Michaël Darmon, la sortie récente de Jean-Yves Le Drian sur l'état d'agonie du Parti socialiste témoigne d'une gauche en pleine reconstruction sans boussole clairement identifiée.
"Ils ont l'un et l'autre intérêt à limiter l'élection à cela", a estimé la tête de liste PCF pour les élections européennes à propos d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, dimanche sur Europe 1.
Le mouvement des Jeunes avec Macron ont développé un jeu vidéo baptisé "Super Jam Bros" et largement inspiré de "Super Mario" pour dynamiser la campagne de la tête de liste LREM aux élections européennes.
La tête de liste LREM pour les européennes s'est recueillie au Panthéon, en compagnie de Jean Veil, fils de l'ancienne présidente du Parlement européen.
Au micro d'Europe 1, jeudi, le directeur de campagne de La République en marche pour les élections européennes, Stéphane Séjourné, estime par ailleurs que les critiques à l'égard de Nathalie Loiseau sont "très injustes".
Chaque matin, Jean-Michel Aphatie a carte blanche pour nous éclairer sur un sujet qui l'a marqué dans l'actualité.
La tête de liste LREM a évoqué lundi soir un "blitzkrieg positif" pour relancer sa campagne. Des propos polémiques qui ont immédiatement fait réagir, notamment dans l'opposition.
D'après nos informations, la tête de liste LREM pour les européennes rendra hommage à Simone Veil jeudi soir, à l'occasion de la Journée de l'Europe.
Ces derniers jours plusieurs sondages ont fait passer la liste RN devant celle de la majorité.
Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, défend lundi sur Europe 1 la liste LREM aux européennes, portée par Nathalie Loiseau, en difficulté dans les sondages.
"Le Grand Rendez-vous", c’est l’émission politique d’Europe 1. En partenariat avec CNews et "Les Échos", une heure d’interview sans concession pour obtenir de l’information, décrypter les discours, comprendre les actes et les projets.
L'écart entre les deux listes de tête n'est plus que de deux points, contre quatre au mois d'avril, d'après un sondage BVA Orange pour Europe 1 et "La Tribune".
Invitée de Matthieu Belliard, la députée LREM des Yvelines a salué l'action des forces de l'ordre face aux "black blocs" lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai.
A moins d'un mois des élections européennes, La République en marche et le Rassemblement national sont toujours au coude-à-coude en terme d'intention de vote, selon un sondage Elabe publié mardi.
Les candidats s'engagent notamment à n'"exercer aucune activité donnant lieu à rémunération qui soit incompatible avec l'intérêt général", ou ne candidater à aucune autre élection législative nationale d'ici la fin de leur mandat.
La tête de liste LREM aux européennes a dirigé pendant cinq l'ENA, et confie s'être elle-même heurtée à "des limites", notamment sur "le manque de diversité".
La députée LREM Agnès Thill a suscité l'indignation du ministre de l'Intérieur en réagissant sur Twitter au "coming out médiatique" de Gabriel Attal dans le magazine Têtu.