
Chaque matin l'info politique, ses analyses et son décryptage des coulisses de la majorité et de l'opposition.
Chaque matin l'info politique, ses analyses et son décryptage des coulisses de la majorité et de l'opposition.
Dans un discours consacré mardi à la transition écologique, le président a remis la paix sociale au centre du jeu. Adouci face aux "gilets jaunes", il a joué la carte de l'empathie… sans bouger sur le fond.
Mardi, les députés communistes ont adressé une lettre au président de l'Assemblée Richard Ferrand afin de demander la création d'une commission d'enquête parlementaire.
Les principaux leaders d'opposition ont jugé sévèrement le discours prononcé mardi par Emmanuel Macron. Le président a promis de limiter l'impact des taxes carburant.
Le ministre de la Transition écologique va recevoir mardi après-midi une délégation des "gilets jaunes", à la demande d’Emmanuel Macron, a annoncé l'Elysée.
Le président de la République a annoncé mardi son intention de fermer définitivement les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2020. Par la suite, douze autres réacteurs seront arrêtés d'ici 2035.
Le président s'est exprimé mardi depuis l'Élysée, adoucissant nettement le ton à l'égard des mécontents du mouvement des "gilets jaunes".
"La PMA, ce sera fait en 2019. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres en début d'année", a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement.
"En l'état actuel des discussions", le gouvernement ne recevra pas les représentants des "gilets jaunes", a affirmé mardi Benjamin Griveaux.
EN DIRECT DE MOURENX, JOUR 2 - Les clients du Café de l'Étape à Mourenx attendent les annonces d'Emmanuel Macron mardi, mais estiment qu'il y a "peu de chances que ça change quoi que ce soit".
Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
A la tribune de l'Assemblée nationale lundi soir, le député LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon a brandi un gilet jaune et dénoncé "le comportement colonial du gouvernement".
Dans "Le Figaro", l'ancienne députée du Vaucluse a accusé les militants d'extrême gauche d'être responsables des heurts qui ont eu lieu samedi sur les Champs-Élysées.
Invité d'Europe 1, le ministre en charge des collectivités territoriales a défendu lundi au micro de Sonia Mabrouk le projet de loi "mobilités", présenté le même jour en conseil des ministres.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a provoqué la polémique dimanche, en expliquant que c'était "la peste brune" qui avait manifesté samedi sur les Champs-Elysées.
Jusqu'ici inflexible face aux "gilets jaunes", le président de la République a prévu de prendre la parole mardi pour présenter son "Haut conseil pour le climat". Il proposera aussi un "pacte social" aux syndicats.
Le porte-parole du gouvernement a dénoncé lundi quelques manifestants "minoritaires, qui sont des factieux et des séditieux", et qui "n'ont pas leur place dans la République".
Les sénateurs ont voté lundi le gel de la hausse de la taxe sur les carburants, prévue au 1er janvier prochain et qui suscite depuis plus d'une semaine une forte grogne sociale des "gilets jaunes".
Le chef de file de la France insoumise veut protester contre les mesures annoncées dans la loi sur les mobilités, qui vont selon lui à l'encontre d'une "écologie populaire".
Une "délégation" de huit "communicants officiels" a été créée pour relayer les revendications des "gilets jaunes". Ils réclament la diminution des taxes et la création d'une assemblée citoyenne.
Jean-Michel Aphatie est revenu lundi sur la sympathie exprimée par certaines forces de l'ordre aux "gilets jaunes", s'inquiétant des conséquences que cela pourrait engendrer pour la stabilité de l'État.
Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Faute de villes candidates, le gouvernement a préféré exclure les péages urbains du projet de Loi sur les mobilités (LOM) qui doit être présenté lundi en Conseil des ministres.
L'ancienne ministre socialiste de l'Environnement a enjoint dimanche le chef de l'État à écouter et renouer le dialogue avec les Français.
Selon les résultats donnés par la préfecture, Francis Chouat l'emporte avec 59,1% des voix contre 40,9% à Farida Amrani, lors d'un scrutin marqué par une très forte abstention (82,4%).
Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont maintenu dimanche le cap du gouvernement, indiquant que l'exécutif ne reviendrait pas sur sa décision de taxer les carburants.
Le député Fabien Roussel succède ainsi à Pierre Laurent, qui va prendre la tête du Conseil national du PCF.
Poussé vers la sortie, Pierre Laurent cède la direction du Parti communiste au député du Nord Fabien Roussel, dimanche, mais compte s'impliquer dans la bataille des européennes.
Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1, Marlène Schiappa assure avoir entendu les revendications des 12.000 personnes qui ont manifesté samedi pour mettre fin aux violences faites aux femmes.
Avant de passer la main à Fabien Roussel à la tête du PCF, Pierre Laurent dénonce dimanche sur Europe 1 l'attitude "arrogante" du gouvernement, qui ne parvient pas à dialoguer avec les "gilets jaunes".
Chaque dimanche, Bernard Poirette reçoit une personnalité pour évoquer l'actualité. Aujourd'hui, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, pour évoquer notamment les violences sur les Champs-Elysées lors de la manifestation des "gilets jaunes".