
Chaque matin l'info politique, ses analyses et son décryptage des coulisses de la majorité et de l'opposition.
Chaque matin l'info politique, ses analyses et son décryptage des coulisses de la majorité et de l'opposition.
Le député européen EELV s'est étonné mercredi sur Europe 1 du choix d'Emmanuel Macron de proposer l'ancienne ministre des Armées pour représenter la France dans la future Commission, alors qu'elle avait dû démissionner du gouvernement en raison de l'affaire d'emplois fictifs présumés...
Selon les informations d'Europe 1, le député de l'Essonne, qui va annoncer le 4 septembre sa candidature à la mairie de Paris malgré la désignation de Benjamin Griveaux, devrait être exclu du mouvement fondé par Emmanuel Macron.
Le constitutionnaliste Olivier Duhamel explique mercredi matin sur Europe 1 pourquoi la majorité aura du mal à mener à bien sa révision constitutionnelle. Notamment parce qu’elle veut réduire le nombre de parlementaires.
Le président par intérim des Républicains a estimé, mercredi sur Europe 1, qu’il n’y a pas eu de débat éthique sur la PMA ouverte à toutes les femmes, et a dénoncé la fragilité du gouvernement sur la question de la filiation.
Emmanuel Macron parle et n’ignore plus les corps intermédiaires. Cela veut-il dire qu’il ne se passera plus rien dans la seconde partie du quinquennat ?
Le président par intérim des Républicains, par ailleurs maire d’Antibes-Juan-les-Pins, estime mercredi sur Europe 1 que le mal-être actuel des édiles, particulièrement des petites communes, est au moins accentué par l’attitude de l’exécutif à leur encontre.
Invité mardi au micro de Philippe Vandel dans "Culture médias", le journaliste politique d'Europe 1 Jean-Rémi Baudot est revenu sur les coulisses de la communication d'Emmanuel Macron, qui a multiplié les prises de parole pendant le G7 à Biarritz.
Le président a dressé le bilan du sommet, lundi soir, en direct sur France 2. Selon lui, les échanges sur des sujets aussi variés que l'Iran, la Libye ou les feux en Amazonie n'ont certes pas changé le monde, mais gardent une utilité certaine.
Les épouses des dirigeants internationaux ont consacré lundi leur matinée à la préservation des océans et de l'eau.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a estimé qu'il était nécessaire de mettre en place une période de transition avant la mise en place d'un autre stock de gamètes "qui répondra aux nouvelles exigences".
Le président de l'Assemblée nationale a estimé lundi au micro d'Europe 1 que la stratégie de "division" menée par Cédric Villani pour les municipales à Paris était vouée à "l'échec". "Le rassemblement, c'est la victoire", a-t-il déclaré.
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il revient sur les difficultés de la gauche à reconquérir le pouvoir alors que ce sont déroulées les universités d'été des différents partis ce week-end.
Invité lundi d'Europe 1, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a défendu les pressions exercées par la France sur le Brésil, sur sa gestion des incendies en Amazonie.
Alors que la France doit proposer lundi son candidat pour intégrer la Commission européenne, le choix d'Emmanuel Macron pourrait se porter sur sa ministre des Armées, Florence Parly. Une décision qui entraînerait un remaniement.
Les forces de l'ordre avaient jusqu'à présent affirmé ne vouloir utiliser cette technique de dispersion qu'en cas de "perturbation à grande échelle de l'ordre public".
Dans les rues étroites du centre de Bayonne, des militants ont déambulé en brandissant des portraits du chef de l'Etat, tête en bas, pour la troisième manifestation anti-G7 en deux jours.
Europe 1 a rencontré Xabi Ibarboure, le chef cuisinier chargé d'élaborer le menu du déjeuner de travail auquel assisteront les sept chefs d'Etat du G7, dimanche midi.
FlixBus et Blablabus, qui se partagent le marché, affichent tous deux une nette progression alors qu'approche la fin des vacances.
Le président de la République s'est exprimé dans une allocution télévisée samedi midi, quelques heures avant l'ouverture du G7 à Biarritz.
Invitée d'Europe 1, samedi matin, la secrétaire d'Etat a vu un "rapport" entre la décision d'Emmanuel Macron de s'opposer à l'accord UE-Mercosur et celle de Jair Bolsonaro de déployer l'armée pour lutter contre les incendies en Amazonie.
Le sommet organisé en France devrait être l'occasion de faire signer aux acteurs du secteur une charte "pour un internet libre et ouvert", assure l'entourage d'Emmanuel Macron.
Les Insoumis, réunis ce week-end à Toulouse pour leur université d'été, en ont profité pour rappeler leur opposition à la privatisation du groupe ADP.
Interrogés par Europe 1, les militants insoumis réunis à Toulouse pour la pré-rentrée du mouvement ne se montrent guère émus par l’absence de leur leader, en déplacement en Amérique du Sud.
Les Algériens descendront dans la rue pour la 26ème fois, vendredi, malgré la démission du président Bouteflika et les procès annoncés de plusieurs hauts responsables politiques.
Christophe Labarthe, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO dans les Pyrénées-Atlantiques, explique sur Europe 1 la démarche des policiers et pompiers qui se réuniront symboliquement avant le G7, vendredi soir.
Tous les matins, Sébastien Krebs interroge les personnalités qui font actualité.
Chaque matin, Judith Waintraub a carte blanche pour nous éclairer sur un sujet qui l'a marqué dans l'actualité.
Chaque matin, Judith Waintraub évoque un sujet précis de la vie politique.
Dans deux tweets publiés jeudi soir, Jair Bolsonaro a accusé Emmanuel Macron d'"instrumentaliser une question intérieure au Brésil et aux autres pays amazoniens pour des gains politiques personnels".
Jeudi soir, le président italien Sergio Mattarella a accordé aux formations politiques du pays jusqu'à mardi pour former un nouveau gouvernement.