
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
"Si attaquer un musée à l'arme de guerre n'est pas violent et bestial, alors rien ne sera jamais violent et bestial", a lancé le procureur Bernard Michel qui achevait son réquisitoire débuté lundi contre Medhi Nemmouche.
Un couple qui effectuait des recherches à l'aide de détecteurs de métaux a fait la découvert lundi soir, aux alentours de 17h.
Le tribunal londonien de Westminster a ordonné mardi l'extradition d'Alexandre Djouhri, un homme d'affaires impliqué dans l'enquête française sur le financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Le cardinal australien George Pell, ancien argentier du Vatican, a été condamné par le tribunal de Melbourne pour une agression sexuelle et des attentats à la pudeur. L'information n'a été dévoilée que mardi à cause d'une interdiction faite aux médias d'évoquer l'affaire.
Trois jeunes ont été condamnés lundi à un an de prison dont six mois ferme, avec mandat de dépôt. Ils avaient roué de coup un couple d'homosexuels dans la nuit de samedi à dimanche.
Le maire PCF de Firminy Marc Petit a fait appel de sa condamnation à un mois de prison avec sursis pour avoir agressé une employée du conseil département du Puy-de-Dôme.
L'ancien prêtre, également ancien aumônier des scouts d'Europe, a reconnu une partie des faits - masturbations et fellations - sur deux frères, mais nie tout viol.
Devenu une figure de l'aide aux migrants, Cédric Herrou avait vilipendé l'appel du député LR Eric Ciotti à renvoyer en Libye les bateaux tels que l'Aquarius. L'élu avait porté plainte.
Un "gilet jaune" de 36 ans, sans domicile fixe, a été condamné la semaine dernière pour avoir lancé des fumigènes, pavés et bouteilles sur les forces de l'ordre lors de l'"acte 13" à Bordeaux.
Deux hommes armés ont fait irruption dans le bar avec l'intention de s'emparer du contenu du tiroir-caisse. Projet auquel ils ont finalement renoncé.
Le chanteur américain R. Kelly, accusé de multiples agressions sexuelles depuis des décennies, s'est rendu vendredi soir aux autorités après avoir été inculpé de 10 chefs d'accusation d'abus sexuel accompagné de circonstances aggravantes.
La Cour de Cassation a annoncé vendredi que le quatrième procès de Cécile Bourgeon et de son ex-compagnon Berkane Mahklouf aurait lieu devant les Assises du Rhône.
Le film d'Antoine Raimbault, sorti le 6 février et consacré à la disparition de Suzanne Viguier en 2000, ne va pas être retiré en salles malgré une assignation en justice de l'un des protagonistes de l'affaire.
En décembre, un homme de 39 ans avait été retrouvé battu à mort dans son appartement du XVIIIe arrondissement.
Un deuxième juge d'instruction a été nommé pour enquêter sur le décès du ministre, retrouvé mort en 1979, alors que la famille conteste la thèse officielle du suicide.
Le conducteur de 29 ans qui avait fait six morts, dont un bébé de trois mois et une fillette de 10 ans, en précipitant sa voiture dans une foule à Melbourne en 2017 a été condamné à la prison à perpétuité vendredi.
Selon un policier entendu par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, Fabrice Alcaud, l'un des accusés de l'affaire de trafic de stupéfiants, était inscrit comme "source" dans les fichiers de la police.
L'avocat de l'homme qui a insulté Alain Finkielkraut assure sur Europe 1 que son client n'a pas agi ainsi "en raison de l'appartenance à telle religion ou à telle communauté" du philosophe.
Le ministre de la Transition Écologique recevra le 27 février une centaine de signataires de la pétition pour le climat "L'affaire du siècle" afin d'échanger sur leurs revendications. Cette pétition a déjà recueilli plus de 2 millions de signatures.
Le procureur de la République de Nice a annoncé jeudi avoir fait appel de la relaxe du militant Cédric Herrou. Ce dernier est poursuivi pour injure publique par le préfet des Alpes-Maritimes.
En janvier 2018, une femme de 88 ans avait été étouffée dans son lit par deux adolescents, près de Montbéliard.
La Cour de cassation a annulé mercredi la condamnation de Cécile Bourgeon à vingt ans de réclusion criminelle pour les coups mortels portés à la fillette en 2013.
L'homme soupçonné d'avoir jeté de l'alcool à brûler sur un autre homme dans le métro parisien vendredi a été mis en examen et placé en détention provisoire. Le pronostic vital de la victime n'est plus engagé.
Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les injures proférées à l'égard du philosophe et académicien Alain Finkielkraut en marge de la manifestation des "gilets jaunes" samedi, indique le parquet de Paris mercredi.
Entendu mardi par les juges chargés du dossier des violences du 1er-Mai, l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron a été placé dans la soirée en détention provisoire, après la révocation de son contrôle judiciaire.
Accusé d'avoir commis d'avoir violé trois femmes dans un commissariat de quartier en 2017, un policier de Toulouse a été mis en examen.
Marine Le Pen soutenait que la justice française n'avait pas à connaître d'une affaire concernant le Parlement européen et que l'enquête judiciaire s'affranchissait du principe de séparation des pouvoirs.
Jean-Claude Romand, libérable depuis 2015 après avoir purgé une peine de 22 ans, a fait appel du rejet de sa demande de liberté conditionnelle, selon le parquet.
Une ex-membre du diocèse de Lyon a été déboutée par la justice mardi de sa demande de retirer son nom du film "Grâce au Dieu" de François Ozon.
La garde à vue de Murielle Bolle en 1984, alors mineure, dans le cadre de l'affaire Grégory, a été reconnue mardi "anticonstitutionnelle" par la Cour de cassation.