
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
Tout juste retraité, le juge Renaud Van Ruymbeke a estimé samedi au micro de Patrick Cohen, sur Europe 1, avoir poussé la justice à s’intéresser à un domaine sur lequel elle a longtemps fermé les yeux : les affaires politico-financières.
Invité de Patrick Cohen sur Europe 1, le célèbre juge d'instruction spécialiste des enquêtes politico-financières, tout juste retraité, s’est exprimé sur quelques-unes des grandes affaires qu'il a eu à traiter.
Accusé d'agressions sexuelles par deux pensionnaires de 87 et 94 ans ainsi que par trois collègues, un aide-soignant travaillant en Haute-Saône a été mis en examen et écroué.
Deux personnes placées en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Trèbes et Carcassonne ont été libérées jeudi soir, a indiqué une source judiciaire. Cinq personnes avaient été interpellées mardi.
Un homme de 66 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire 34 ans après le meurtre non élucidé de Christel Oudin, l'une des "disparues de l'A26" dans l'Aisne.
"Les éléments recueillis à l'heure qu'il est ne permettent pas de considérer qu'il s'agit d'un attentat", a assuré le procureur de la République de Brest vendredi.
Le veuf de la jeune chercheuse de 33 ans morte de la maladie de Creutzfeld-Jacob dénonce vendredi au micro d'Europe 1 l'attitude du laboratoire de l'INRA où elle aurait été contaminée 10 ans plus tôt.
Une jeune femme de 27 ans a été mise en examen dans l'Alabama pour homicide après avoir perdu son bébé. Au cours d'une bagarre avec une autre femme, elle a reçu cinq balles dans l'abdomen en décembre dernier.
Le chef de file des Insoumis est convoqué en citation directe par le parquet de Bobigny, pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation.
La SNCF a été condamnée à verser 5.000 euros de dommages et intérêts à un étudiant en fauteuil roulant.
Une information judiciaire a été ouverte après la disparition d'un jeune homme lors d'une soirée techno organisée à Nantes à l'occasion de la Fête de la musique.
Mis en examen et écroué en mars 2015 avant de se suicider un an plus tard, l'enseignant est soupçonné d'avoir abusé sexuellement et violé des dizaines d'enfants lors "d'ateliers du goût" qu'il organisait dans sa classe.
Trois militants écologistes avaient brièvement décroché un portrait du chef de l'État le 5 mars dernier à Kolbsheim, où un projet de rocade suscite une forte opposition. Ils ont finalement été relaxés.
"Il n'appartient pas au président de la République française de venir s'immiscer publiquement dans un cas judiciaire", a estimé le chef de l'État depuis le Japon.
Les deux dirigeants du casino Partouche de Cannes ont bénéficié mercredi d'un non-lieu général dans une affaire de dissimulations présumées de mises de poker.
Le 4 mai, une quinzaine d'activistes avaient aspergé de faux sang la vitrine et l'intérieur d'une boucherie bio du marché couvert Saint-Quentin, dans le Xe arrondissement de Paris. Le commerçant assure s'être "pris un coup" au visage.
Lamine Diack, patron de l'athlétisme mondial de 1999 à 2015, est soupçonné d'être au coeur d'un système de corruption pour couvrir des cas de dopage d'athlètes russes.
Ils ont ainsi chercher à masquer une violation de domicile, après une interpellation ne respectant pas le code de procédure pénale.
La rappeuse de 26 ans a été inculpée vendredi d'une série de nouveaux chefs d'accusation liés à une bagarre dans une boîte de nuit, qui alourdissent son dossier quelques mois après son refus de plaider coupable.
Le sixième procès de Curtis Flowers, un Afro-américain emprisonné depuis 22 ans, a été annulé par la Cour suprême vendredi, au motif que les citoyens noirs avaient été volontairement écartés par l'accusation lors de la sélection des jurés.
En 2016, cinq hommes, qui se surnommaient "La Meute", avaient violé collectivement une jeune fille de 18 ans, en pleines fêtes de la San Firmin.
Cet homme comparaîtra pour "violences sur personne vulnérable ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) inférieure à huit jours", "violences volontaires n'ayant pas entraîné d'ITT" et "refus de céder le passage à un piéton", a précisé le parquet de Paris.
Un homme de 39 ans a été mis en examen et écroué vendredi pour le meurtre d'une enfant de trois ans et le viol de sa sœur de cinq ans, en Seine-Maritime, a indiqué le parquet du Havre.
Le "tueur de la gare de Perpignan", Jacques Rançon, a été mis en examen jeudi après avoir avoué le viol et l'assassinat d'Isabelle Mesnage en 1986.
Le Dr Frédéric Péchier, anesthésiste à Besançon, estime dans un entretien à "La Nouvelle République" qu'il n'y a "pas de preuves de (sa) culpabilité" puisqu'il a été laissé libre sous contrôle judiciaire malgré les mises en examen dont il fait l'objet.
Dernier jour du procès de Patrick et Isabelle Balkany, poursuivis pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Suivez en direct les plaidoiries de la défense, dès 13h30 sur Europe 1.fr.
La Cour de cassation a rejeté mardi les derniers recours formés par l'ancien chef de l'État pour éviter un procès pour "corruption" et "trafic d'influence".
Le parquet national financier a requis sept ans de prison ferme contre Patrick Balkany, son incarcération immédiate, dix ans d'inéligibilité et la confiscation de tous ses biens.
La ministre de la Justice, invitée d'Europe 1 mardi soir, a nié vouloir s'attaquer en profondeur à la loi sur la liberté de la presse, alors que le gouvernement envisage de faire basculer dans le droit commun l'injure, la diffamation ou encore la provocation à la haine.
Invitée de Sonia Mabrouk, mardi soir, la ministre de la Justice est revenue sur l'agression de la présidente de la cour d'assises des Yvelines à son domicile.