
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
Toute l'actualité judiciaire par la rédaction : grands procès, grandes affaires, enquêtes en cours sont décryptés par la rédaction
Dans "Hondelatte Raconte", retour sur la dramatique disparition d'une étudiante toulousaine, tuée par deux autres jeunes hommes à l'été 2015.
Malek Chekatt, frère de l'auteur de l'attentat de Strasbourg, avait été interpellé vendredi après avoir proféré des menaces de mort sur Facebook. Il a été condamné lundi à douze mois de prison, dont six avec sursis.
Les deux enquêtes concernent un homme en chaise roulante aspergé de gaz lacrymogène au visage par un policier, ainsi qu'une femme frappée et projetée au sol par des CRS.
Le gendarme qui conduisait alcoolisé et qui a provoqué un carambolage coûtant la vie à leurs parents a été condamné à 18 mois de prison ferme. Mais Céline, Alain et Olivier Duron estiment dans "Le Parisien" que la justice a omis "d'autres responsabilités".
Le frère aîné de Cherif Chekatt a été déféré dimanche au parquet de Strasbourg après posté des messages "menaçants" sur Facebook vendredi.
"Ramenons-les en France, c'est notre devoir le plus absolu", a exhorté le président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme, dimanche sur BFMTV.
Selon la presse américaine, l'enquête a un lien avec les publications de Wikileaks de révélations sur la campagne démocrate pour la présidentielle de 2016, que le gouvernement américain estime issues du renseignement russe.
Les douaniers du port de Calais avaient trouvé dans la remorque d'un routier polonais plus de 480.000 paquets de cigarettes, soit 9.609 kg de tabac de contrebande.
Alors que personne n'avait été entendu jusque-là après les perquisitions houleuses menées en octobre dernier chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de la France insoumise, les convocations viennent d'être lancées.
Le détenu radicalisé qui s'était évadé en mai 2018 avant d'être arrêté en Espagne quinze jours plus tard, a été condamné à deux ans de prison ferme. Le parquet a fait appel.
Après les révélations de son ex-ministre de la Justice, qui l'accuse d'avoir fait pression sur elle, le chef du gouvernement canadien est en mauvaise posture à quelques mois des élections législatives.
Arguant d'une "absence de preuve matérielle" que Nacer Bendrer, co-accusé de Mehdi Nemmouche dans l'attentat du musée juif de Bruxelles, a fourni des armes à son ancien co-détenu, les avocats de Marseillais de 30 ans réclament son acquittement.
Le parquet de Nanterre a requis vendredi le renvoi de la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen devant un tribunal pour avoir publié sur son compte Twitter des photos des exactions du groupe État islamique en 2015.
Un gendarme isérois de 35 ans a été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir provoqué un carambolage qui a coûté la vie à deux personnes. Il avait un taux d'alcoolémie de plus de 2,5 grammes dans le sang au moment des faits.
Le détenu radicalisé qui s'était évadé en mai 2018 avant d'être arrêté en Espagne quinze jours plus tard, a été condamné à deux ans de prison ferme.
Jean-Marc Reiser avait été mis en examen pour assassinat après la disparition de l'étudiante strasbourgeoise de 20 ans, en septembre dernier.
Des membres du collectif de soutien aux proches de Sophie Le Tan, une étudiante strasbourgeoise disparue, a déposé des pancartes et pris la parole devant le tribunal de Colmar jeudi pour réclamer la justice et la vérité.
Des juges des enfants de Bobigny aux éducateurs du Nord, les professionnels tirent la sonnette d’alarme sur l’allongement des délais de prise en charge des mineurs par la justice, qui conduit parfois à une aggravation des cas.
"Après la condamnation en première instance du cardinal Pell, la Congrégation pour la doctrine de la foi va désormais s'occuper de ce cas selon les modalités et les délais établis par le droit canon", a annoncé le porte-parole du Vatican.
Un homme soupçonné d'avoir tagué plusieurs croix gammées dans une rame du RER C a été interpellé mercredi matin en gare de Versailles-Rive gauche.
Une plainte contre l'entraîneur d'Athlétisme Giscard Samba avait été déposée par une ex-athlète. Le parquet de Créteil a précisé que "l'infraction était insuffisamment caractérisée".
Le militaire, qui n'était pas en service au moment de l'accident, a été placé en garde à vue en raison d'un taux d'alcoolémie positif. Deux personnes sont mortes dans le carambolage.
La cour d’appel de Douai a confirmé, mardi, le jugement rendu en 2017 à l'encontre de Guy Lamorlette, ex-gérant de la société SEB de Saint-Dizier, mis en casue dans le scandale des steaks hachés contaminés par la bactérie E.coli, en 2011.
"Si attaquer un musée à l'arme de guerre n'est pas violent et bestial, alors rien ne sera jamais violent et bestial", a lancé le procureur Bernard Michel qui achevait son réquisitoire débuté lundi contre Medhi Nemmouche.
Un couple qui effectuait des recherches à l'aide de détecteurs de métaux a fait la découvert lundi soir, aux alentours de 17h.
Le tribunal londonien de Westminster a ordonné mardi l'extradition d'Alexandre Djouhri, un homme d'affaires impliqué dans l'enquête française sur le financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Le cardinal australien George Pell, ancien argentier du Vatican, a été condamné par le tribunal de Melbourne pour une agression sexuelle et des attentats à la pudeur. L'information n'a été dévoilée que mardi à cause d'une interdiction faite aux médias d'évoquer l'affaire.
Trois jeunes ont été condamnés lundi à un an de prison dont six mois ferme, avec mandat de dépôt. Ils avaient roué de coup un couple d'homosexuels dans la nuit de samedi à dimanche.
Le maire PCF de Firminy Marc Petit a fait appel de sa condamnation à un mois de prison avec sursis pour avoir agressé une employée du conseil département du Puy-de-Dôme.
L'ancien prêtre, également ancien aumônier des scouts d'Europe, a reconnu une partie des faits - masturbations et fellations - sur deux frères, mais nie tout viol.