
italie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
italie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Secourus dans la nuit de samedi à dimanche, 629 migrants sont depuis ballottés en Méditerranée, l'Italie refusant de les accueillir dans ses ports. Mardi soir, ils étaient en route vers l'Espagne.
L’affaire de l’Aquarius, ce bateau avec 629 migrants à son bord, qui peine à trouver un port pour accoster en Europe, met en lumière le flou qui règne en matière de droit international sur le secours en mer.
La présidente du RN (ex-FN) a jugé "salutaire" la réaction de Matteo Salvini, qui a refusé que le navire accoste dans son pays et a crié victoire quand l'Espagne a décidé de recevoir le bateau.
Le refus de Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien, d'accueillir les migrants bloqués sur l'Aquarius semble faire l'unanimité dans les rues de Naples. Mais le maire de la ville dénonce le cynisme et le calcul politique qui se cache derrière cette décision.
Le député de l'Essonne a cependant "regretté" que l'Espagne décide d'accueillir ces migrants, qui "pourront venir en France comme ils le souhaitent".
Après un bras de fer entre l'Italie et Malte pour l'accueil de 629 migrants sauvés en Méditerranée ce week-end, l'Espagne a proposé de les accueillir.
L'Italie, dirigée depuis peu par les populistes, a demandé à Malte de recueillir le navire Aquarius qui a secouru 629 migrants ce week-end. Ce qu'a refusé La Valette.
Ces commentaires de Matteo Salvini interviennent alors que le gouvernement maltais est accusé d'avoir refusé de porter assistance au navire de sauvetage Seefuchs quand celui-ci s'est trouvé en difficulté avec 119 migrants à bords en Méditerranée.
Les populistes s’installent au pouvoir et les mentalités commencent à changer sur le terrain, dans les lieux d’accueil. La parole anti-migrants se libère et les migrants eux-mêmes réalisent et subissent chaque jour un peu plus ce changement d’état d’esprit.
Au lendemain d'un vote similaire au Sénat, les députés italiens ont voté mercredi la confiance au gouvernement du Premier ministre Giuseppe Conte.
La phrase choc du nouveau ministre de l'Intérieur italien n'est pas passée inaperçue chez les migrants clandestins qui vivent en Italie, mais aussi chez les habitants du port de Catane en Sicile, où les autorités locales ont enregistré 13.500 arrivées depuis le début de l'année.
Mardi matin, la Ligue italienne de football a rejeté les garanties financières de 1,6 milliard d'euros apportées par le groupe espagnol pour tenter de conserver les droits de la Série A.
Nicolas Dupont-Aignan a salué mardi les propos controversés du patron de l'extrême droite italienne, Matteo Salvini, sur les clandestins.
Mardi, le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a dévoilé sa feuille de route, entre révision des sanctions contre la Russie et dépassement du Règlement de Dublin.
Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Didier François revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.
Le contrat du groupe espagnol avait récemment été annulé par la Ligue italienne de football. Le tribunal de Milan avait été saisi par Sky, l'un des diffuseurs actuels du foot dans la péninsule.
L'Italie est finalement parvenue à mettre à sa tête un gouvernement populiste, aux ambitions déjà controversées. Mais pour Nicolas Dupont-Aignan, le projet politique de Giuseppe Conte est tout à fait séduisant.
Après plusieurs mois d'incertitudes et de tensions, l'Italie a enfin un nouveau gouvernement. Selon Giuliano da Empoli, ancien conseiller politique de Matteo Renzi, c'est désormais la politique économique qui pourrait plonger le pays dans une nouvelle crise.
"Le résultat des prochaines élections dépendra beaucoup de comment l'UE réagira à l'instabilité" dans la péninsule, souligne le milliardaire américain.
Le message est clair pour le leader de la Ligue italienne, devenu jeudi ministre de l'Intérieur, les migrants clandestins doivent se préparer à "faire [leurs] valises".
Face à une Squadra Azzura en pleine reconstruction, l'équipe de France a confirmé ses bonnes dispositions (3-1), vendredi à Nice, à quinze jours de la Coupe du monde.
Pour affronter l'Italie, vendredi soir, à Nice, en amical, Didier Deschamps a effectué sept changements dans son onze de départ. Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé occuperont l'attaque.
À quinze jours de son entrée en lice dans la Coupe du monde, l'équipe de France a brillé face à l'Italie (3-1), vendredi soir, à Nice. Prochain rendez-vous : le 9 juin à Lyon contre les États-Unis.
Pour leur deuxième match de préparation à la Coupe du monde, les Bleus affrontent l'Italie, vendredi soir à Nice. Un adversaire qu'ils connaissent particulièrement bien.
Juriste de formation et novice en politique, Giuseppe Conte a prêté serment vendredi après avoir présenté un nouveau gouvernement jeudi.
Le président de la Commission européenne a "pleine confiance en la capacité et la volonté" du nouveau gouvernement italien à participer au projet européen.
Giuseppe Conte sera bien le chef du gouvernement en Italie avec l'arrivée au pouvoir confirmée de la coalition populiste entre la Ligue et le Mouvement Cinq Etoiles. Cette nouvelle situation représente un triple défi pour le pays, selon Daniel Cohn-Bendit.
Marine Le Pen, présidente du Front national, a félicité sur Twitter le gouvernement d'union formé avec le patron de l'extrême droite italienne et le Mouvement 5 étoiles, anti-système.
Le gouvernement de Giuseppe Conte comportent de nombreuses personnalités "antisystèmes" et d'extrême droite, comme les leaders Luigi Di Maio et Matteo Salvini.