
italie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
italie - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le ministre italien de l'Intérieur l'a annoncé lundi sur Twitter mais selon sa porte-parole, il ne rencontrera pas le président russe Vladimir Poutine.
Six personnes sont mercredi en garde à vue à Nice après le braquage d'une bijouterie mardi en Italie, pour un butin qui avoisine le million d'euros en valeur marchande.
La Médina Azahara, en Espagne, ainsi que le site industriel Olivetti d'Ivrea, en Italie, ont été ajoutés au Patrimoine mondial de l'Unesco dimanche.
Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a déclaré qu'il était hors de question que le bateau accoste dans un port de la Péninsule.
Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini exclut qu'un port italien puisse accueillir le navire, et préfère désigner Malte.
Retrouvé en juillet 2005 dans les Alpes italiennes, ce skieur vraisemblablement français n'a pas encore pu être identifier malgré les effets personnels retrouvé sur lui.
Le chef du gouvernement italien a démenti vendredi les affirmations d'Emmanuel Macron selon qui les centres d'accueil pour migrants doivent être créés dans les pays de première entrée.
Le ministre de l'Intérieur italien a annoncé vendredi que "les ports seront fermés tout l'été" et que "les activités de fourniture de carburant aux ONG" seraient également interdites.
Selon plusieurs sources diplomatiques, l'Italie a décidé de bloquer l'adoption de conclusions communes lors du Sommet européen.
"Nous attendons des actes. Ce sommet sera un choix et je suis disposé à en tirer toutes les conséquences", estime à son arrivée à Bruxelles le chef du gouvernement italien.
Le président américain, séduit par le profil anti-immigrationniste du nouveau Premier ministre italien, l'a invité fin juillet à Washington pour évoquer la collaboration militaire des États-Unis et de l'Italie.
Alors que les 233 migrants bloqués à bord du Lifeline devraient finalement débarquer à Malte, l'Italie et la France accusent l'ONG qui opère le bateau de "faire le jeu des passeurs". Renforcée ces derniers jours, la critique n'est pas nouvelle.
"Le seul ordre auquel le bateau a refusé d'obéir est celui de remettre ces personnes aux prétendus garde-côtes libyens car cela aurait été en contravention avec la Convention de Genève sur les réfugiés", estime l'ONG.
Le navire humanitaire de l'ONG allemande va accoster mercredi sur la petite île de Malte.
Pour l'ONG SOS Méditerranée, cette escale à Marseille n'est pas une bonne nouvelle car elle nécessite cinq jours de voyage supplémentaires.
Le cargo danois Alexander Maersk est arrivé dans la nuit en Sicile, après trois jours d'attente devant ce port du sud de la Sicile. Il a pu faire débarquer les 108 migrants qu'il avait secourus vendredi.
Sous le feu des projecteurs depuis le refus de l'Italie d'accueillir dans ses ports les migrants qu'ils transportent, les navires opérés par les ONG ont sauvé des dizaines de milliers de personnes depuis 2014.
Le chef de la Ligue (extrême droite) s'est envolé lundi en Libye afin de consulter les autorités de ce pays sur la délicate question des migrants.
Avec 239 migrants à son bord, ce navire affrété par une ONG allemande a déjà essuyé le refus de l'Italie et de Malte d’accoster sur leurs côtes respectives.
Les seize chefs d'Etat réunis dimanche à Bruxelles ont été incapables de trouver une solution à l’échelle européenne sur la question migratoire. Emmanuel Macron et Angela Merkel évoquent désormais des coopérations au cas par cas.
Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur italien, a demandé aux ONG internationale de laisser les opérations de secours de migrants en Méditerranées aux autorités libyennes, dimanche.
Dans une liste de propositions présentée dimanche, Rome prône notamment davantage de financements pour aider les États d'Afrique qui combattent l'émigration illégale.
L'ONG espagnole Proactiva Open Arms a affirmé dimanche que l'Italie avait refusé l'aide de son navire, Rome affirmant selon elle que les garde-côtes libyens s'en chargeraient.
Les 240 migrants secourus par le navire de l'ONG allemande Mission Lifeline s'apprêtent à passer une troisième nuit en mer, en attendant qu'une solution diplomatique s'esquisse.
Le ministre de l'Intérieur italien a parlé il y a quelques jours de la cargaison de "chair humaine" que transporte le Lifeline, avec 240 migrants africains à bord.
Répondant aux critiques de Rome, Emmanuel Macron réaffirme dimanche que la France "n'a de leçons à recevoir de personne" sur le dossier des migrants.
Le mini-sommet européen sur les migrations qui doit se tenir à Bruxelles dimanche s'annonce explosif.
En raison d'une météo clémente, les départs depuis les côtes libyennes se sont multipliés ces dernières semaines.
Dans un style qui lui est propre, le ministre italien de l'Intérieur a affirmé que son pays ne "pouvait plus prendre en charge" le moindre migrant supplémentaire.
L'auteur de "Gomorra", livre qui dénonce la mafia napolitaine, a vivement dénoncé la politique migratoire du ministre de l'Intérieur. Qui a expliqué jeudi vouloir évaluer "s’il court un risque quelconque".