Giuseppe Conte

Retrouvez toute l’actualité de et sur Giuseppe Conte sur Europe 1. Né le 8 août 1964 dans les Pouilles en Italie, Giuseppe Conte est un professeur de droit privé et un homme d'État italien.

Alors inconnu de la scène politique, il a été nommé président du Conseil des ministres d’Italie le 1er juin 2018. Giuseppe Conte est à la tête d’un gouvernement de coalition entre la Ligue, parti d’extrême droite italien et le parti anti-système, Mouvement 5 étoiles, M5S.

Ces deux mouvements politiques étaient arrivés en tête des élections de mars 2018. Ses deux leaders, Matteo Salvini pour La Ligue et Luigi di Maio, pour le M5S, ont proposé le nom de Giuseppe Conte. Le juriste s’était notamment rapproché du Mouvement 5 étoiles depuis 2013.

Giuseppe Conte, en désaccord, avec le président de la République, Sergio Mattarella, sur le choix du ministre de l’Economie, a rendu son mandat de président du Conseil le 27 mai 2018. Il a finalement été à nouveau désigné pour diriger le gouvernement italien, quelques jours plus tard, le 31 mai 2018.

Partagez sur :
Les derniers articles