Euro 2020

Retrouvez toute l’actualité sur le Championnat d’Europe de football 2020 organisé dans toute l’Europe du 11 juin au 11 juillet 2021. L’équipe de France, championne du monde en titre, figure parmi les favorites de l’épreuve.

Originellement programmé du 12 juin au 12 juillet 2020, la 16e édition de la compétition a été reportée d'un an en raison de la pandémie de coronavirus qui touche la planète. Pour la première fois, l'épreuve ne se dispute pas dans un ou deux pays mais dans toute l'Europe, afin de célébrer le 60e anniversaire du Championnat d'Europe des nations, à l'initiative de Michel Platini. Les rencontres se jouent dans onze villes d'autant de pays : Londres, Munich, Bakou, Copenhague, Glasgow, Budapest, Séville, Bucarest, Rome, Amsterdam et Saint-Pétersbourg. 

Il s'agit de la seconde édition, après l'Euro 2016 en France, remporté par le Portugal, à rassembler 24 nations, contre 16 précédemment. Ces 24 pays sont répartis en six groupes de quatre. Chacun affronte les autres pays de son groupe en match simple. A l'issue des trois journées, disputées du 11 au 23 juin, les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour la phase finale.

La France parmi les favoris de l'épreuve

Dès le 26 juin et les premiers huitièmes de finale commence les matches à élimination directe. En cas de score nul à l'issue du temps réglementaire, les deux équipes devront passer par des prolongations "classiques", puis par l'épreuve des tirs au but si l'égalité persiste. 

La finale, qui décidera du nouveau champion d'Europe, se jouera le dimanche 11 juillet à 21h. La France, double championne d'Europe (1984 et 2000), figure parmi les favoris de l'épreuve. Elle est placée dans le groupe F, en compagnie de la Hongrie, du tenant du titre portugais et de l'Allemagne. 

Partagez sur :
Les derniers articles