
Environnement - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Environnement - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Dans la capitale, les vignettes Crit'air 4 sont définitivement interdites à partir de ce lundi. Et dans 47 communes du "Grand Paris", ce sont les Crit'air 5 qui sont désormais proscrites.
"Il faut arrêter de dire aux gens qu'on a une grippe alors qu'il s'agit bien d'une tumeur", plaide l'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, dans une interview à "Ouest-France".
Le journaliste, qui travaille pour Konbini, va rejoindre France Télévisions à la rentrée pour y présenter une série de documentaires sur la lutte pour l'environnement.
Dix-neuf pays du G20 ont réaffirmé leur engagement en faveur de l'accord de Paris en clôture du sommet d'Osaka samedi. Seuls les États-Unis n'ont pas signé ce texte commun.
Le gouvernement y croit et affiche l'objectif des 100% de plastique recyclé d'ici 2025. Les entreprises de collecte et les collectivités territoriales sont moins enthousiastes.
Par 41 voix contre 7, les députés ont adopté jeudi l'article 1er du projet de loi énergie et climat, décrétant "l'urgence écologique et climatique".
Trois militants écologistes avaient brièvement décroché un portrait du chef de l'État le 5 mars dernier à Kolbsheim, où un projet de rocade suscite une forte opposition. Ils ont finalement été relaxés.
Marine Foulon, membre de l'association Zero waste France, participe depuis un an et demi au défi "rien de neuf", au même titre que 20.000 personnes. Elle était l'invitée d'Europe 1.
L'exécutif veut instaurer une consigne sur certains emballages, dont les bouteilles en plastique. Des entreprises de recyclage ne l'entendent pas de cette oreille et proposent un système alternatif.
Afin d'améliorer la collecte des emballages usagés, Brune Poirson va installer mercredi un comité de pilotage chargé de définir les modalités de mise en oeuvre de la consigne en France.
Ce recul, qui intervient après deux ans de hausse, s'explique surtout par la baisse de production d'électricité du fait d'un hiver doux.
L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO) a annoncé mardi une "contamination" radioactive "anormalement élevée" de la Loire dans le Maine-et-Loire, "en aval de cinq centrales nucléaires".
Un amendement visant à interdire la location des "passoires énergétiques", ces logements très mal isolés, sera soumis au vote des parlementaires en commission des Affaires économiques mercredi.
Invitée mardi au micro de Matthieu Noël sur Europe 1, Elise Lucet présente le nouveau numéro de "Cash Investigation" diffusé ce soir sur France 2. Il s'intéresse aux multinationales du secteur des semences de fruits, légumes et céréales.
Un comité d'experts plaide pour que des décisions politiques "plus audacieuses" soient prises pour enrayer le réchauffement climatique, dans un rapport publié mardi.
Invité lundi d'Europe 1, le ministre de l'Environnement a rappelé que le gouvernement prévoyait une modification du mode de calcul des tarifs de l'électricité.
À l'occasion des API Days, les journées nationales de l'abeille, les apiculteurs alertent sur le sort de ces insectes, en déclin continu depuis vingt ans. Un déclin en partie dû aux pesticides.
L'exploitation d'un poulailler industriel d'environ 40.000 volailles à Offekerque a été autorisée par la préfecture du Pas-de-Calais.
Réunis en fin de matinée, 200 personnes ont manifesté samedi à Pitgam, dans le Nord, contre un projet de construction d'un élevage industriel de 107.000 poules pondeuses.
A l’occasion de la Journée mondiale des océans, une vingtaine d’associations appellent à manifester samedi dans la capitale. Avec en particulier les déchets en plastique dans leur viseur.
La jeune Greta Thunberg a reçu le prix d'"ambassadrice de conscience" pour son combat pour le climat. Il s'agit du prix le plus prestigieux décerné par l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International.
Une étude publiée par Bruxelles estime à 33 milliards d'euros par an le coût pour la société du trafic aérien européen. Une préoccupation qui va figurer au programme de la nouvelle commission européenne.
Selon le WWF sur les 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques qu'a produit la France en 2016, 11.200 tonnes se sont retrouvés en Méditerranée.
À cause des changements climatiques, les récifs coralliens sont menacés de disparition. Le photographe Alexis Rosenfeld est allé à la rencontre de scientifiques qui étudient le phénomène.
Selon une étude publiée dans la revue Environmental Science and Technology, les humains respirent des dizaines de milliers de particules de plastique chaque années, venues notamment de la dégradation de produits comme les vêtements synthétiques ou les pneus.
Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a assuré lundi que le gouvernement était prêt à "mener la bataille" pour taxer le kérosène au niveau européen mais aussi international.
Après être passée au Sénat en première lecture, le projet de loi mobilités va être débattu à l'Assemblée à partir de lundi. Près de 3.500 amendements ont été déposés, un record sous cette législature.
Impossibles à recycler et devenues un véritable cauchemar pour les stations d'épuration, le gouvernement prévoit la mise en place d'un système de pollueur-payeur sur les lingettes jetables.
Europe 1 a interrogé un défenseur de l'animal sauvage et un éleveur de bovins, alors que le gouvernement lance une consultation citoyenne sur l'augmentation des quotas de loups qui pourront être abattus.
Dans le cadre de l'accord de Paris pour réduire les émissions de carbone, 80 pays ont déclaré mardi qu'ils étaient prêts à revoir leurs ambitions à la hausse. "Mais cela ne signifie pas qu'ils veuillent le faire à l'échelle dont nous avons besoin", a nuancé l'émissaire de l'ONU.