
Date de création : 6 avril 2016
Fondateur : Emmanuel Macron
Secrétaire général : Richard Ferrand
Positionnement : Centre
Date de création : 6 avril 2016
Fondateur : Emmanuel Macron
Secrétaire général : Richard Ferrand
Positionnement : Centre
Cette ancienne diplomate va quitter mercredi le ministère des Affaires européennes pour conduire la liste LREM aux européennes. Elle compte apporter son expérience des dossiers complexes.
Alors que le grand débat touche bientôt à sa fin, le ministre des Collectivités territoriales fait le point dans le "JDD" sur les grands thèmes qui ont émergé.
Chaque matin, Emmanuel Duteil décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Le parti présidentiel entretient toujours le suspense sur la composition de sa liste et le choix de celui ou celle qui la conduira. Trois options se profilent.
Les élus du Palais du Luxembourg s'apprêtent à voter le projet de loi anti-casseurs, tel qu'il a été écrit par l'Assemblée nationale. De quoi entraver les plans de l'exécutif, qui espérait faire amender ce texte en seconde lecture.
Le président de l'Assemblée nationale, interrogé dans le JDD, se montre très prudent avec le principe même de référendum. Et refuse catégoriquement qu'il ait lieu le 26 mai 2019.
Le parti majoritaire examine jeudi le cas de cette députée, qui a tenu des propos contraires à sa ligne sur des sujets sociétaux, notamment la PMA.
Plusieurs élus de la majorité ont vivement réagi, alors que le ministre de l'Education nationale réfléchit à sanctionner les parents "complices d'une évolution violente" de leurs enfants.
Le délégué général de LREM Stanislas Guerini n'a pas exclu dimanche de présenter une tête de liste aux prochaines européennes qui vienne "d'autre part" que du parti présidentiel.
Un député LREM des Français de l'étranger, Joachim Son-Forget, a suscité la polémique après des propos sexistes tenus à l'encontre de la sénatrice EELV Esther Benbassa.
Le vice-président de l'Assemblée nationale a réagi plutôt positivement, mercredi sur Europe 1, à la mise en ligne d'une pétition visant à traduire l'État français en justice pour "inaction climatique". Néanmoins, il a souligné une "responsabilité collective" dans la lutte contre le...
Le parti présidentiel met à disposition sur Internet des fiches permettant à leurs adhérents de répondre à leur entourage sur la politique du gouvernement. De quoi s'armer avant les débats enflammés en famille pendant les fêtes.
Plusieurs élus LREM ont été la cible d'"intimidations" de "gilets jaunes" depuis le début du mouvement, selon le président du groupe LREM à l'Assemblée, qui en a averti le ministre de l'Intérieur.
L'origine de 144.000 euros de dons perçus par La République en marche en 2017 n’a pas pu être identifiée par la Commission des comptes des campagne, poussant le parquet de Paris à ouvrir une enquête préliminaire.
Stanislas Guérini, député de la majorité à Paris, s'est déclaré lundi candidat à la tête de La République en marche. L'élection doit se tenir dans un mois.
La ministre de la Justice a estimé dimanche dans le JDD que l'ex-ministre de l'Intérieur n'avait plus d'autre choix que de quitter son poste à partir du moment où il avait annoncé sa candidature à Lyon.
Pas encore officiellement candidat à la mairie de Paris, l'actuel porte-parole du gouvernement a cependant quelques idées pour la capitale française, comme il l'a expliqué vendredi chez Anne Roumanoff.
Les députés LREM ont élu mardi Gilles Le Gendre président de leur groupe à l'Assemblée nationale. Un poste clef, qui demande à celui qui l'occupe beaucoup de patience et de pédagogie.
La députée Frédérique Dumas, qui quitte LREM pour l'UDI, accuse sur Europe 1 Edouard Philippe de faire couler le parti au pouvoir.
La productrice et députée des Hauts-de-Seine a quitté le groupe majoritaire pour rejoindre l'UDI. En cause : des "désaccords profonds, sur le fond et sur la méthode".
La députée des Hauts-de-Seine Frédérique Dumas quitte le parti présidentiel pour l'UDI, en raison de "déceptions profondes".
Le nouveau président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, s'est félicité jeudi sur Europe 1 de sa victoire au perchoir, pourtant moins large que prévue.
Le patron des députés LREM et député du Finistère a été élu, sans surprise, président de l'Assemblée nationale, par 254 voix sur 484. Il est ce jeudi au micro d'Europe 1.
Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Agnès Cerighelli se présente sur Internet comme une élue locale de la majorité et relaie nombre de "fake news" et d'attaques contre Marlène Schiappa. Tout en gonflant allègrement son CV.
"Il faudrait que ce soit un parti qui s’appuie plus sur sa base, et aujourd’hui, ce n’est pas le sentiment que nous avons", avance Jean-Baptiste Ducatez, animateur local d'En Marche dans le Rhône.
Pour la porte-parole des députes LREM, l'image renvoyée par Alexandre Benalla avec son interview, enregistrée et diffusée au 20 Heures de TF1 vendredi, est "très loin" de la description "par l'opposition" d'une quasi "petite frappe".
La députée Aina Kuric a voté contre le projet de loi asile et immigration, examiné cette semaine en deuxième lecture à l'Assemblée. Elle s'expose à une exclusion du groupe.
Richard Ferrand, chef du groupe LREM à l'Assemblée, a annoncé jeudi qu'un amendement remplaçant "lois de financement de la Sécurité sociale" par "lois de financement de la protection sociale" ne serait finalement pas proposé.
De nombreux parlementaires de la majorité ont fustigé, mardi, l'immobilisme de l'exécutif français face au drame de l'Aquarius. Ce bateau qui accueille des migrants est bloqué en Méditerranée.