
Les élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2020. Suivez toute l'actualité, les interviews, les sondages et décryptages sur Europe 1.
Les élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2020. Suivez toute l'actualité, les interviews, les sondages et décryptages sur Europe 1.
Dans des propos rapportés par "Le Point", le candidat LREM aux municipales à Paris s'agaçait avant son investiture de la multiplication de candidatures concurrentes.
L'ancien ministre a été préféré à Cédric Villani et Hugues Renson.
Hugues Renson, Benjamin Griveaux et Cédric Villani ont tous les trois été entendus mardi par la commission d'investiture de LREM. La décision du bureau exécutif pourrait être connue mercredi.
Selon une étude du Cevipof et de l'AMF, 75% des personnes interrogées estiment que leur maire a accompli un bon ou un excellent travail depuis 2014.
À la suite des révélations du Point, le premier secrétaire du PS, interrogé lundi sur Europe 1, accuse le directeur de cabinet de Richard Ferrand d'employer ses fonctions à des activités militantes.
Dans un texte intitulé "Mesdames, devenez maires!", publié par "Le Parisien", les deux responsables macronistes regrettent que seulement 16% des édiles soient des femmes.
Le candidat du président turc Recep Tayyip Erdogan, a concédé dimanche sa défaite aux élections municipales après la publication de premiers résultats donnant une large avance au candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu.
Lors d'un conseil fédéral du parti à Paris, Yannick Jadot a appelé à se donner "les moyens de gagner" pour les municipales mais aussi à "assumer la conquête du pouvoir".
Invité de Matthieu Belliard sur Europe 1 lundi soir, le député de Paris Mounir Mahjoubi a défendu son idée d'une grande consultation pour désigner le candidat LREM aux municipales dans la capitale.
Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
La République en marche !, qui doit dévoiler lundi ses premiers candidats pour les élections municipales, est prête dans certains cas à soutenir des maires "Macron-compatibles" extérieurs au parti présidentiel.
"Entre une désignation précipitée, (...) et une primaire qui déchire, il y a la place pour un processus fait de débat serein et de consultation citoyenne", estiment les signataires d'une tribune au "JDD", dont Mounir Mahjoubi et Cédric Villani.
Pour annoncer sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection municipale de Nantes en 2020, une député de la majorité a partagé une photo de la place... des Trois Grâces de Montpellier.
Marcel Berthomé, élu depuis 1971, n'exclut pas de se représenter en 2020…
A un an des élections municipales, les candidats à la mairie de Paris sortent du bois. Si "on peut se poser des questions sur le timing", Jean Garrigues, historien de la vie politique, explique sur Europe 1 qu'"il faut du temps pour préparer des élections de ce type".
Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Dans une tribune publiée lundi sur Europe 1, les maires ruraux appellent leurs concitoyens à s'engager, à un an des municipales. "Il y a réellement des choses à faire" au niveau local, insiste l'un des maire ruraux à l'origine de cette initiative.
À un an des élections municipales, plusieurs dizaines de maires ruraux lancent un appel sur Europe 1 aux citoyens français, pour les inciter à l'engagement dans leur commune.
L'association "Tous élus", sans couleur politique, vise à "donner les clés" aux jeunes citoyens pour se présenter aux prochaines élections municipales et dépasser leurs réticences à s'engager en politique.
Le porte-parole du gouvernement a assuré qu'il dira son "souhait au printemps" concernant une éventuelle candidature à la mairie de Paris.
Alors que les élections municipales se profilent pour 2020, une association propose une formation aux jeunes pour les inciter à s'engager en politique. Le reporter d'Europe 1 a rencontré des participants avant de partager pendant quelques heures le quotidien du plus jeune maire de France.
De retour dans la cité rhodanienne après un an et demi au ministère de l'Intérieur, le maire Gérard Collomb a les élections municipales de 2020 dans le viseur. Une échéance délicate pour lui, très contesté localement.
Pas encore officiellement candidat à la mairie de Paris, l'ancien conseiller en communication de François Hollande affiche tout de même ses ambitions. Il était l'invité d'Anne Roumanoff vendredi.
Lauréat de la médaille Fields en 2010, le député LREM réfléchit à une candidature en vue des élections municipales de 2020.
L'ancien président du monde festif, Marcel Campion, a annoncé officiellement mercredi qu'il se lançait dans la course à la mairie de Paris en 2020 à la tête de son mouvement "Libérons Paris". Il a également fustigé l'actuelle équipe municipale dont il a dénoncé la gestion...
Le dirigeant du Rassemblement national Louis Aliot a déclaré vendredi qu'il était "candidat à la candidature" pour conduire la liste de son parti aux européennes tout en se portant également candidat à la mairie de Perpignan en 2020.
La décision de Gérard Collomb de quitter le gouvernement en cours de mandat pour se focaliser sur les municipales à Lyon ne passe pas auprès des habitants lyonnais. Sa réélection à la tête de la ville pourrait s'avérer plus délicate que prévu.
Le ministre de l'Intérieur, candidat à Lyon, s'exprimait pour la première fois depuis l'annonce de sa candidature devant des militants LREM du Rhône.
Jeudi soir, sur France 2, Edouard Philippe a déclaré ne "pas du tout" exclure de revenir à la mairie du Havre. Christophe Castaner, lui, espère qu'il restera à Matignon jusqu'au bout.
Le Premier ministre a assuré jeudi, sur France 2, que le ministre de l'Intérieur, qui sera candidat aux municipales de 2020, reste "un ministre à temps plein" jusque fin mai prochain.