Élection présidentielle

L'élection présidentielle de 2017 avait déjà largement chamboulé le paysage politique français, entre le succès d'Emmanuel Macron et de son mouvement En Marche, l'effondrement du Parti socialiste et les déboires judiciaire du candidat de la droite, François Fillon. 2022 s'annonce également riche en rebondissements. Emmanuel Macron va-t-il de nouveau s'imposer après un premier mandat marqué, entre-autre, par la crise du Covid ? Marine Le Pen peut-elle faire mieux qu'en 2017 ? Eric Zemmour va-t-il surfer sur les sondages qui lui donnent de bons scores avant même qu'il soit candidat ?

Les partis dits "traditionnels" peuvent-il se redresser, entre les batailles internes à LR, à droite, et la personnalité polémique d'Anne Hidalgo, à gauche ?

Un(e) candidat(e) peut-il créer la surprise ?

Yannick Jadot, candidat désigné par la primaire écologiste, parviendra-t-il à s'imposer en candidat crédible, alors que l'environnement est une des problématiques prioritaires des Français ? Et quid du sulfureux Jean-Luc Mélenchon : retrouvera-t-il la dynamique des précédentes campagnes ? En 2017, il avait obtenu près de 20% des suffrages, contre 21,3% pour Marine Le Pen, qualifiée au second tour.

Un autre candidat peut-il créer la surprise ? Nicolas Dupont-Aignan, Arnaud Montebourg, Fabien Roussel, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et tous les autres : ils y croient. Autant d'interrogations qui annoncent de prochains mois intenses, et passionnants.

  • Copié
Les derniers articles